Activités
Surendettement, loyers impayés, travaux mal exécutés... le ou la juge des contentieux de la protection (ex-juge d'instance) est spécialiste des litiges du quotidien. Lui incombe aussi la fonction de juge des tutelles des personnes majeures vulnérables ou incapables de gérer seules les actes de la vie courante. Au sein d'un tribunal judiciaire ou de proximité, il ou elle prononce son verdict après avoir étudié le dossier et entendu les arguments des accusés et des accusateurs dans un débat contradictoire. Il lui revient de fixer les sanctions et les peines, d'ordonner les dommages et intérêts. Un poste pour qui apprécie les missions variées et l'autonomie. Au cours de sa carrière, le ou la juge des contentieux de la protection peut changer régulièrement de lieu d'exercice et de fonction et devenir juge des enfants, juge d'instruction, juge aux affaires familiales, etc.
Qualités requises
Humanité et justice
De solides connaissances en droit sont, bien sûr, exigées. Face à des situations sociales difficiles, il faut aussi faire preuve d'écoute, de conciliation, tout en étant autonome et capable d'initiative et de synthèse. Réactivité, organisation, compréhension... sont attendus. Au quotidien, la recherche de la vérité et le sens de l'équité doivent guider les décisions.
Impartialité et psychologie
Autonome au moment de rendre son jugement, le ou la juge des contentieux de la protection intervient de plus en plus dans un cadre collectif. Il lui faut prendre le temps de consulter différents partenaires avant de rendre, en toute objectivité, sa décision finale. D'autant plus que celle-ci est parfois lourde de conséquences sur la vie des gens. Faire preuve de psychologie est indispensable pour appréhender au mieux les affaires traitées. Des talents de médiation sont très appréciés pour apaiser les conflits et gérer les événements difficiles. Ce poste est privilégié par les magistrats qui apprécient les missions variées.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2440 €
La fiche métier sur le web