Activités
Au sein d'une étude, sous la responsabilité du ou de la notaire, le collaborateur ou la collaboratrice prépare et rédige les actes ponctuant les événements de la vie des familles et des entreprises : mariage, achat ou vente de propriété, succession, donation... Au quotidien, il ou elle travaille avec d'autres professionnels de l'étude (comptables, secrétaires et formalistes notamment), mais aussi avec des interlocuteurs extérieurs : administratifs, banquiers, agents immobiliers, etc. Il ou elle joue un rôle important auprès des clients, qu'il ou qu'elle reçoit à l'étude, écoute et conseille. Bien qu'indispensables au sein de l'office notarial, les collaborateurs n'ont aucune responsabilité juridique, car seul le ou la notaire est autorisé à signer les actes. Faisant preuve de rigueur et de méthode, ils sont capables de suivre plusieurs dossiers, dans différentes spécialités, du droit de la famille au droit immobilier. Ils peut envisager une progression de carrière intéressante. Diplomatie, rigueur, organisation sont nécessaires pour pratiquer ce métier, mais la première qualité requise reste la discrétion. Pénétrant de plain pied dans la vie intime de la clientèle, le collaborateur ou la collaboratrice de notaire est tenu/e au secret professionnel.
Qualités requises
Droit notarial
Passionnés par les questions juridiques, les collaborateurs de notaire sont des techniciens du droit polyvalents, qui maîtrisent parfaitement la législation et ses évolutions ainsi que le vocabulaire juridique. Cela leur permet de gérer des dossiers divers et complexes, et d'envisager une progression de carrière intéressante. Ils ont de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
Sens du contact
Dotés d'un excellent relationnel, très disponibles, ils s'adaptent facilement à des publics très différents. Ils sont également appréciés pour leurs talents de médiation et de conciliation. En effet, c'est souvent à eux que revient la difficile tâche de rapprocher des points de vue divergents, en vue d'arriver à un accord et la signature d'un acte.
Discrétion exigée
Diplomatie, rigueur, organisation sont nécessaires pour pratiquer ce métier, mais la première qualité requise reste la discrétion. Pénétrant de plain pied dans la vie intime de la clientèle, le collaborateur ou la collaboratrice de notaire est tenu/e au secret professionnel, et fait preuve d'empathie lorsque des dossiers graves lui incombent (divorce, succession, etc.).
Salaire
Salaire net débutant
2400 €
Salaire net médian
4070 €
La fiche métier sur le web