Activités
L'avocat ou l'avocate est un/e juriste qui conseille, assiste et représente ses clients (particuliers, entreprises, collectivités...). C'est-à-dire qu'il ou qu'elle agit en leur nom et place pour faire valoir leur demande ou leur défense, aussi bien en première instance qu'en appel, devant toutes les juridictions. Généraliste, il ou elle traite tous les types d'affaires civiles (droit de la propriété, de la famille, litiges avec des employeurs ou des commerces...) ou d'infractions pénales (contraventions, délits, crimes). Dans ce dernier cadre, il ou elle est présent/e lors des gardes à vue. Avocat ou avocate spécialisé/e, il s'occupe de dossiers relevant du droit des affaires, des assurances, du dommage corporel, des enfants, de l'environnement, immobilier, pénal, public, rural, du numérique et des communications, etc. L'avocat ou l'avocate a compétence pour rédiger des actes spécifiques (contrats de travail, statuts d'une société, actes dans le cadre d'une succession, d'un divorce...) ou contresigner certains actes sous seing privé (reconnaissance de dette, bail d'habitation ou commercial, etc.). Mandaté/e par plusieurs parties, il ou elle peut également assurer une mission de médiation conduisant à un accord amiable, afin d'éviter un procès. Enfin, en tant que conseil juridique, il ou elle défend les intérêts des entreprises de tous les secteurs d'activités, leur évitant ainsi des procès dommageables pour leur notoriété et leur économie. Exercée en solo ou avec des collaborateurs au sein d'un cabinet, cette profession réglementée est très concurrentielle et exige le secret professionnel.
Qualités requises
Rigueur et motivation
Pour remporter une affaire, l'avocat ou l'avocate consacre beaucoup de temps à l'étude des dossiers de ses clients. Doté/e d'une grande capacité de travail, il ou elle dispose d'un esprit logique, de synthèse et d'analyse. Tenu/ au secret professionnel et au devoir de loyauté, il ou elle est également très pris/e par les rendez-vous avec ses clients. Rigueur, organisation, méthodologie, et bien sûr excellente mémoire, pour jongler d'un dossier à l'autre, respecter les procédures et le calendrier judiciaire (dates des audiences), vont de pair avec d'excellentes capacités rédactionnelles et la maîtrise des textes de loi, des règlements et de la jurisprudence.
Discrétion et charisme
Tenus au secret professionnel, les avocats sont témoins et dépositaires de toutes les difficultés (judiciaires, mais aussi économiques...) de leurs clients. Rassurants, charismatiques, ils se distinguent aussi par leur leur fort pouvoir de persuasion, surtout lorsqu'ils plaident au tribunal. Équilibrés, réactifs, ils savent gérer les tensions, notamment au moment de l'audience. Ils doivent aussi être capables de s'adapter à toutes les situations et de se remettre en question tous les jours.
Salaire
Salaire net débutant
2270 €
Salaire net médian
3390 €
La fiche métier sur le web