Activités
Sans l'ingénieur/e du son, les concerts ne seraient qu'un brouhaha où seuls les instruments les plus puissants se feraient entendre. Grâce à son intervention, cela devient un ensemble de sons équilibrés, nuancés, agréables à entendre. Ses connaissances techniques, scientifiques et artistiques, lui permettent de capter, mixer, enregistrer, et diffuser les sons, tout en effectuant des montages. Il ou elle peut travailler à la production de spectacles vivants, à l'enregistrement d'albums musicaux, dans l'audiovisuel. Ses collaborateurs ? Des techniciens, des perchmen, des opérateurs. Si son emploi du temps peut comporter des périodes intenses suivies d'accalmies, son activité reste fortement liée à la programmation artistique et aux commandes de productions cinématographiques ou audiovisuelles. Beaucoup d'ingénieurs du son travaillent avec le statut d'intermittent du spectacle. Ils ont généralement acquis une expérience en tant qu'assistants. Ils se sont fréquemment éduqué l'oreille en jouant d'un instrument de musique.
Qualités requises
Scientifique et technique
Pour capter, transporter, amplifier, mixer, enregistrer les sons, l'ingénieur/e utilise du matériel électronique et informatique. Il ou elle connaît les caractéristiques physiques du son et maîtrise les technologies qui permettent de le restituer sous forme analogique ou numérique. Capable de s'adapter aux évolutions technologiques, il ou elle possède aussi de solides bases en acoustique.
Une culture artistique
Une bonne oreille et la pratique d'un instrument sont des prérequis appréciés, voire indispensables pour exercer ce métier, même si le son travaillé n'est pas exclusivement musical. Dans tous les cas, il est impératif d'avoir une culture musicale riche et variée.
Des capacités relationnelles
Être à l'écoute des artistes, traduire leur demande, y répondre, se faire comprendre d'eux exige de la diplomatie. Par ailleurs, l'ingénieur/e du son doit pouvoir travailler en équipe avec d'autres professionnels (cadreurs, machinistes ou régisseurs lumière).
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web