Activités
Pour être comédien ou comédienne, il faut avoir du talent mais aussi de la technique ! C'est pourquoi il est conseillé de passer par une formation et de monter sur scène le plus tôt et le plus souvent possible. C'est un métier passion où chaque contrat apporte une nouvelle aventure. Les comédiens exercent le plus souvent au théâtre, mais ils peuvent aussi toucher à d'autres domaines : cinéma, télévision, doublage, publicité, etc.
Les conditions de travail sont difficiles : horaires décalés, déplacements fréquents (tournées, festivals, promotions...) et revenus aléatoires. Les phases d'activité alternent avec des périodes de chômage durant lesquelles il faut continuer à apprendre, démarcher et élargir son réseau. Dans ce métier, les places sont chères, il faut sans cesse courir les castings et les auditions, développer les contacts professionnels... Motivation et persévérance sont indispensables pour réussir dans ce métier où le statut d'intermittent du spectacle domine.
Qualités requises
Artiste polyvalent
Le comédien ou la comédienne doit s'efforcer à la polyvalence. Maîtriser une langue étrangère, le chant, la danse voire la musique permet de répondre a davantage de proposition, notamment aux comédies musicales qui ont le vent en poupe. Le charisme, la détermination et la persévérance figurent aussi parmi les qualités à posséder pour se distinguer des autres candidats, obtenir un rôle, ou relancer ses contacts.
Mémoire et technique
L'apprentissage de textes étant une composante essentielle de la profession, de grandes capacités de concentration et de mémorisation sont nécessaires. La maîtrise de différentes techniques (vocales, respiratoires et corporelles) est aussi importante. Elle permet d'avoir une bonne élocution et une certaine maîtrise de soi.
Rigueur
Une bonne hygiène de vie est essentielle pour durer dans le métier. S'entretenir et prendre soin de soi pour toujours apparaître au top est important pour donner envie aux metteurs en scène et réalisateurs de vous embaucher, mais aussi pour tenir te rythme intense des tournages et représentations théâtrales.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web