Activités
Tous les tribunaux ont leur secrétariat : le greffe. Nommé/e auprès d'une juridiction de droit commun (tribunal judiciaire, cour d'appel, cour de cassation ou conseil de prud'hommes), le greffier ou la greffière gère les dossiers pour les magistrats. Il ou elle enregistre les affaires, rédige les actes et rassemble les pièces. Il lui revient aussi de prévenir les différentes parties (accusation et défense) des dates d'audience. Mais sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. Attention aux vices de forme ! Tout jugement rendu en l'absence du greffier ou de la greffière peut être annulé. En collaboration directe avec les juges, il ou elle est présent/e à toutes les étapes de la procédure. Il ou elle retranscrit officiellement les débats lors d'un procès, rédige les arrêts du tribunal et dresser les procès-verbaux. Autres aspects importants de sa fonction : l'accueil et l'information du public. C'est en effet, lui ou elle, qui est le premier interlocuteur ou la première interlocutrice du citoyen dans un palais de justice. Pour mener à bien ce travail, il faut posséder rigueur, méthode, rapidité et avoir le sens du relationnel. La maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels, recherches sur Internet), et un bon niveau d'expression orale sont également indispensables.
Qualités requises
Pédagogie
Le greffier ou la greffière est le premier contact du grand public avec la justice. Sa patience, sa discrétion, sa diplomatie et son excellent relationnel sont des qualités très appréciées. Ce ou cette pédagogue sait expliquer simplement la complexité du langage juridique aux justiciables.
Organisation et technique
Compte tenu du nombre important d'affaires à suivre, le greffier ou la greffière doit faire preuve d'organisation et de méthode... et posséder de solides connaissances en droit (civil et pénal). Avec polyvalence, il ou elle gère de nombreux dossiers en même temps, tout en maîtrisant les étapes d'une procédure. Il ou elle se distingue également par sa rapidité dans la rédaction des notes d'audience.
Gestion de l'humain
Pour accéder à la direction des services de greffe judiciaires, il lui faut posséder des compétences en management (animation d'équipes, organisation de réunions...), sans oublier une grande capacité d'adaptation. Autres atouts : la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels, recherches sur Internet) et un bon niveau d'expression orale.
Salaire
Salaire net débutant
2400 €
Salaire net médian
4070 €
La fiche métier sur le web