LOGO-ONISEP.jpg

Greffier / Greffière

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Garder trace des débats lors d'une audience, authentifier une décision de justice, garantir le respect des règles de procédure... telle est la mission du greffier ou de la greffière. Un métier de rigueur et de précision.

Activités

Tous les tribunaux ont leur secrétariat : le greffe. Nommé/e auprès d'une juridiction de droit commun (tribunal judiciaire, cour d'appel, cour de cassation ou conseil de prud'hommes), le greffier ou la greffière gère les dossiers pour les magistrats. Il ou elle enregistre les affaires, rédige les actes et rassemble les pièces. Il lui revient aussi de prévenir les différentes parties (accusation et défense) des dates d'audience. Mais sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. Attention aux vices de forme ! Tout jugement rendu en l'absence du greffier ou de la greffière peut être annulé. En collaboration directe avec les juges, il ou elle est présent/e à toutes les étapes de la procédure. Il ou elle retranscrit officiellement les débats lors d'un procès, rédige les arrêts du tribunal et dresser les procès-verbaux. Autres aspects importants de sa fonction : l'accueil et l'information du public. C'est en effet, lui ou elle, qui est le premier interlocuteur ou la première interlocutrice du citoyen dans un palais de justice. Pour mener à bien ce travail, il faut posséder rigueur, méthode, rapidité et avoir le sens du relationnel. La maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels, recherches sur Internet), et un bon niveau d'expression orale sont également indispensables.

Qualités requises

Pédagogie

Le greffier ou la greffière est le premier contact du grand public avec la justice. Sa patience, sa discrétion, sa diplomatie et son excellent relationnel sont des qualités très appréciées. Ce ou cette pédagogue sait expliquer simplement la complexité du langage juridique aux justiciables.

Organisation et technique

Compte tenu du nombre important d'affaires à suivre, le greffier ou la greffière doit faire preuve d'organisation et de méthode... et posséder de solides connaissances en droit (civil et pénal). Avec polyvalence, il ou elle gère de nombreux dossiers en même temps, tout en maîtrisant les étapes d'une procédure. Il ou elle se distingue également par sa rapidité dans la rédaction des notes d'audience.

Gestion de l'humain

Pour accéder à la direction des services de greffe judiciaires, il lui faut posséder des compétences en management (animation d'équipes, organisation de réunions...), sans oublier une grande capacité d'adaptation. Autres atouts : la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels, recherches sur Internet) et un bon niveau d'expression orale.

Salaire

Salaire net débutant

2400 €

Salaire net médian

4070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'accès au métier se fait avec un bac + 2 au minimum et réussite au concours de recrutement organisé par le ministère de la Justice. Les lauréats suivent ensuite une formation rémunérée de 18 mois à l'ENG (École nationale des greffes) de Dijon. Avec 450 postes à pourvoir en 2023, le taux de sélection est d'environ 10 %.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Droit et justice
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du droit et de la justice