Activités
Spécialiste de la réadaptation et de l'intégration par l'activité physique, l'enseignante ou l'enseignant en activité physique adaptée utilise les activités physiques, sportives ou artistiques pour favoriser l'intégration et le mieux-être de différents publics dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent le niveau d'activité et la socialisation. Il s'agit notamment de personnes en situation de handicap mental ou moteur, de personnes en centre de rééducation ou atteintes de maladies chroniques invalidantes, de personnes âgées, mais aussi de détenus ou de jeunes délinquants, par exemple. Salariés ou indépendants, l'enseignante ou l'enseignant en activité physique adaptée travaille dans des structures variées du domaine médical ou social, publiques ou privées. Il ou elle conçoit un programme d'activités en fonction de chaque type de pratiquants et suit leurs progrès. Les offres d'emploi sont nombreuses pour ce métier qui permet de travailler en équipe avec des kinésithérapeutes, des travailleurs sociaux, des orthophonistes, des psychomotriciens, des médecins, etc.
Qualités requises
Connaissances pluridisciplinaires
L'enseignant ou l'enseignante en activité physique adaptée possède des connaissances pluridisciplinaires (anatomie humaine, développement moteur, physiologique et psychologique, physiopathologie, psychopathologie, déficience et handicap, sciences de l'éducation, pédagogie et didactique, sociologie, psychologie, environnement législatif et réglementaire des activités physiques et des publics en situation de vulnérabilité...) qui lui permettent d'évaluer les capacités des pratiquants, et de leur proposer des activités personnalisées.
Sens de l'adaptation
Le travail variant selon la structure employeuse et les publics (enfants ou adultes en situation de handicap physique ou mental, personnes âgées, sportifs présentant des handicaps...) à prendre en charge, il ou elle doit savoir s'adapter rapidement, faire preuve de patience, de pédagogie, de créativité, être à l'écoute... afin que chacun participe et bénéficie pleinement de son intervention.
Savoir communiquer
Une bonne expression orale et écrite est nécessaire pour transmettre des instructions ou des conseils aux différents publics, et rédiger des programmes et des bilans sur les activités menées. Une relation de confiance est également la base d'une pratique réussie et conviviale, qui favorise les échanges entre les personnes.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web