LOGO-ONISEP.jpg

Enseignant / Enseignante en activité physique adaptée

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste de l'activité physique, de la santé et du handicap, l'enseignante ou l'enseignant en activité physique adaptée intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent l'activité.

Activités

Spécialiste de la réadaptation et de l'intégration par l'activité physique, l'enseignante ou l'enseignant en activité physique adaptée utilise les activités physiques, sportives ou artistiques pour favoriser l'intégration et le mieux-être de différents publics dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent le niveau d'activité et la socialisation. Il s'agit notamment de personnes en situation de handicap mental ou moteur, de personnes en centre de rééducation ou atteintes de maladies chroniques invalidantes, de personnes âgées, mais aussi de détenus ou de jeunes délinquants, par exemple. Salariés ou indépendants, l'enseignante ou l'enseignant en activité physique adaptée travaille dans des structures variées du domaine médical ou social, publiques ou privées. Il ou elle conçoit un programme d'activités en fonction de chaque type de pratiquants et suit leurs progrès. Les offres d'emploi sont nombreuses pour ce métier qui permet de travailler en équipe avec des kinésithérapeutes, des travailleurs sociaux, des orthophonistes, des psychomotriciens, des médecins, etc.

Qualités requises

Connaissances pluridisciplinaires

L'enseignant ou l'enseignante en activité physique adaptée possède des connaissances pluridisciplinaires (anatomie humaine, développement moteur, physiologique et psychologique, physiopathologie, psychopathologie, déficience et handicap, sciences de l'éducation, pédagogie et didactique, sociologie, psychologie, environnement législatif et réglementaire des activités physiques et des publics en situation de vulnérabilité...) qui lui permettent d'évaluer les capacités des pratiquants, et de leur proposer des activités personnalisées.

Sens de l'adaptation

Le travail variant selon la structure employeuse et les publics (enfants ou adultes en situation de handicap physique ou mental, personnes âgées, sportifs présentant des handicaps...) à prendre en charge, il ou elle doit savoir s'adapter rapidement, faire preuve de patience, de pédagogie, de créativité, être à l'écoute... afin que chacun participe et bénéficie pleinement de son intervention.

Savoir communiquer

Une bonne expression orale et écrite est nécessaire pour transmettre des instructions ou des conseils aux différents publics, et rédiger des programmes et des bilans sur les activités menées. Une relation de confiance est également la base d'une pratique réussie et conviviale, qui favorise les échanges entre les personnes.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

2190 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Outre la possession d'un bac + 3, la profession, réglementée, exige la possession d'une carte professionnelle d'éducateur sportif. licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives activité physique adaptée et santé master mention STAPS : activité physique adaptée et santé

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Santé
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation