Activités
Basket, ski, équitation... être sportif de haut niveau n'est pas un métier mais un statut que l'on occupe un temps, parfois assez court, en fonction de ses résultats. Avoir une passion pour le sport ne suffit pas à atteindre les sommets. Il faut faire preuve de discipline et s'entraîner chaque jour, enchaînant stages, préparation physique et mentale, etc. Il faut également organiser sa vie quotidienne en fonction des exigences de sa carrière sportive, qui comprend de nombreux déplacements. Une carrière sportive pour faire rayonner son pays et promouvoir la pratique et les valeurs du sport ne dure que 10 à 25 ans en moyenne. Il faut donc préparer sa reconversion en s'orientant vers l'enseignement, l'entraînement, le journalisme, la communication, le commerce... avant la trentaine.
Qualités requises
De la passion... et des efforts
La route menant aux médailles peut être longue et le succès n'est jamais garanti. La passion pour un sport est le moteur indispensable mais elle ne suffit pas. Le sport de haut niveau impose sacrifices et efforts quotidiens pour entretenir sa condition physique (toujours ) et mentale. Force de caractère, rigueur, discipline, détermination, patience et persévérance sont nécessaires pour résister à la pression des compétitions et aux éventuelles remises en cause dues aux blessures, aux surentraînements ou aux échecs.
Maîtriser son matériel
Certains sports impliquent des connaissances et des savoir-faire particuliers. C'est le cas du sport automobile, du ski, du cyclisme, de la voile, par exemple, où il faut apprendre certaines techniques de manipulation, certains réglages... et être capable d'en assurer la maintenance de base. En équitation, une parfaite complicité avec sa monture est impérative.
Travail d'équipe et rétrocontrôle
La réussite d'une carrière nécessite de suivre les conseils des entraîneurs, de s'intégrer à une équipe (coach, préparateur sportif ou mental, diététicien, kiné...), d'apprendre à accepter la critique et de revoir ses méthodes d'entraînement pour atteindre ses objectifs. Il faut aussi parfois accepter de se délocaliser dans un autre pays pour y apprendre d'autres façons de travailler pour évoluer.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web