Activités
Conseiller et vendre des produits d'assurances (habitation, automobile, retraite...), étoffer sa clientèle et parvenir à la fidéliser : ce sont les 3 grandes tâches de la conseillère ou du conseiller en assurances. Son rôle : apporter à chaque client une solution d'assurance personnalisée, adaptée à sa situation et à ses besoins. Pour cela, il faut être à son écoute et se montrer convaincant dans son argumentaire de vente. Certains conseillers démarchent leurs clients sur le terrain après prises de rendez-vous. D'autres le font par téléphone ou par Internet, au sein d'une agence ou d'un point de vente. Les conseillers en assurances doivent connaître les produits qu'ils vendent sur le bout des doigts ! Sens du relationnel, art de la négociation et grande motivation sont indispensables pour ce métier ouvert aux jeunes et qui recrute.
Qualités requises
Compétences commerciales
Comme tous les commerciaux, les conseillers en assurances doivent avoir un goût développé du contact et le sens du service. L'art de la négociation et de la pédagogie, la culture du résultat et la ténacité leur sont aussi indispensables, tout comme la résistance au stress face aux objectifs à réaliser ou aux refus. Leur écoute, leur réactivité et leur excellent relationnel leur permettent souvent de faire la différence.
Rigueur et méthode
Ce travail de relationnel doit être accompagné par une démarche méthodique et rigoureuse (dans l'ouverture et le suivi des dossiers, dans l'analyse de l'évolution du portefeuille clients, etc...). Sens de l'organisation exigé d'autant qu'il faut aussi faire du reporting auprès de sa hiérarchie !
Bonne connaissance du secteur
Le conseiller ou la conseillère en assurances doit avoir une parfaite connaissance de ses produits et de l'environnement de ses clients, afin de leur proposer des solutions adéquates et personnalisées (nouveaux contrats, nouvelles garanties...) en fonction de leurs profils. De bonnes notions en droit, gestion, fiscalité appliquées aux assurances permettent aussi de répondre aux questions des clients.
Salaire
Salaire net débutant
1840 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web