Activités
Prévoyant l'imprévisible, mesurant les risques financiers et fixant les tarifs qui seront imposés aux assurés, l'actuaire cherche à garantir la rentabilité de la société qui l'emploie. Grâce à son expertise et sa maîtrise des chiffres et données, l'actuaire est recherché dans le secteur assurance, banque, conseil, mais aussi industrie. Son travail permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées, ce qui n'est pas dénué de stress. Organisation, rigueur et bonne communication sont indispensables à ces progessionnels qui bénéficient de bons salaires et de belles perspectives d'évolution. Souvent chargés d'études au départ, ils peuvent vite encadrer une équipe, se spécialiser, devenir expert indépendant, diriger un service, etc.
Qualités requises
Le goût des chiffres
Experts de haut niveau, les actuaires possèdent des connaissances pointues en mathématiques, statistiques, finances et probabilités. Ils s'appuient également sur de solides bases en droit, économie, gestion et fiscalité des assurances notamment. Leur maîtrise des logiciels, programmes informatiques et bases de données leur permettent d'effectuer toutes sortes de simulations, modélisation et présentations compréhensibles pour les décideurs.
Méthodique et logique
Dans le but de recueillir une énorme quantité d'informations, l'actuaire doit organiser ses recherches avec soin, parfois en collaboration avec des data scientists lorsqu'il s'agit de récupérer des données diverses. Pour donner un sens aux chiffres, l'actuaire doit prendre du recul et le temps de la réflexion. Esprit d'analye et de synthèse sont indispensables en plus de la rigueur.
Bonne communication
Des aptitudes à diriger une équipe, à communiquer et à négocier sont nécessaires pour évoluer. Les résultats de ses analyses doivent être formulées clairement, à l'écrit comme à l'oral, parfois en anglais. Force de proposition, l'actuaire est autonome et ne cède pas au stress, même en période plus chargée.
Salaire
Salaire net débutant
2240 €
Salaire net médian
3080 €
La fiche métier sur le web