LOGO-ONISEP.jpg

Actuaire

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Afin de concevoir et/ou de modifier les contrats d'assurance, ou de mesurer les risques encourus par sa société, l'actuaire manie statistiques, algoritmes et modélisations. Son expertise permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées.

Activités

Prévoyant l'imprévisible, mesurant les risques financiers et fixant les tarifs qui seront imposés aux assurés, l'actuaire cherche à garantir la rentabilité de la société qui l'emploie. Grâce à son expertise et sa maîtrise des chiffres et données, l'actuaire est recherché dans le secteur assurance, banque, conseil, mais aussi industrie. Son travail permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées, ce qui n'est pas dénué de stress. Organisation, rigueur et bonne communication sont indispensables à ces progessionnels qui bénéficient de bons salaires et de belles perspectives d'évolution. Souvent chargés d'études au départ, ils peuvent vite encadrer une équipe, se spécialiser, devenir expert indépendant, diriger un service, etc.

Qualités requises

Le goût des chiffres

Experts de haut niveau, les actuaires possèdent des connaissances pointues en mathématiques, statistiques, finances et probabilités. Ils s'appuient également sur de solides bases en droit, économie, gestion et fiscalité des assurances notamment. Leur maîtrise des logiciels, programmes informatiques et bases de données leur permettent d'effectuer toutes sortes de simulations, modélisation et présentations compréhensibles pour les décideurs.

Méthodique et logique

Dans le but de recueillir une énorme quantité d'informations, l'actuaire doit organiser ses recherches avec soin, parfois en collaboration avec des data scientists lorsqu'il s'agit de récupérer des données diverses. Pour donner un sens aux chiffres, l'actuaire doit prendre du recul et le temps de la réflexion. Esprit d'analye et de synthèse sont indispensables en plus de la rigueur.

Bonne communication

Des aptitudes à diriger une équipe, à communiquer et à négocier sont nécessaires pour évoluer. Les résultats de ses analyses doivent être formulées clairement, à l'écrit comme à l'oral, parfois en anglais. Force de proposition, l'actuaire est autonome et ne cède pas au stress, même en période plus chargée.

Salaire

Salaire net débutant

2240 €

Salaire net médian

3080 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'Institut des actuaires reconnaît 8 formations initiales donnant accès au statut d'actuaire associé à l'Institut : l'Ensae (École nationale de la statistique et de l'administration économique) ; l'Université Paris-Dauphine ; l'Isfa (Institut de science financière et d'assurances) de Lyon 1 ; l'Isup (Institut de statistiques) de Paris 6 ; l'université de Strasbourg 1 ; l'Euria (Euro-Institut d'actuariat) de Brest ; l'Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales), qui propose à ses élèves une filière actuariat-assurance en partenariat avec l'Isup et le collège des Ingénieurs. diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique diplôme du programme grande école de l'ESSEC DU diplôme de statisticien de l'Institut de statistique mention actuariat master mention finance DU actuaire master mention actuariat master mention mathématiques appliquées, statistique master mention statistique et économie du risque

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier