LOGO-ONISEP.jpg

Comptable

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Indispensable à toute organisation (entreprise, association, commerçant, profession libérale...), la ou le comptable vérifie factures, reçus, paies, etc. Ses missions et son autonomie sont plus ou moins larges, selon son lieu d'exercice.

Activités

Indispensable à toute organisation, le ou la comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements d'une entreprise au quotidien. Dans une PME (petite et moyenne entreprise), le ou la comptable unique est sur tous les fronts : feuilles de paie des salariés, déclarations fiscales et sociales, préparation de la clôture des comptes annuels qui seront ensuite vérifiés par un expert-comptable ou une experte-comptable, et certifiés par le ou la commissaire aux comptes... Dans une grande entreprise, il ou elle travaille au sein d'une équipe et est spécialisé/e (comptabilité clients ou fournisseurs, paies, comptabilité analytique...) sous la responsabilité d'un ou d'une chef/fe comptable. Dans un cabinet, en tant que collaborateur ou collaboratrice, il ou elle est chargé/e de différents dossiers, sous la responsabilité de l'expert-comptable ou de l'experte-comptable. Même si de nombreuses tâches sont aujourd'hui automatisées, voire externalisées à l'étranger, le métier recrute régulièrement. Une première expérience est souvent exigée.

Qualités requises

Rigueur avant tout

Organisation, esprit logique et rigueur sont nécessaires pour éviter factures en souffrance, TVA non déclarée ou primes impayées. Les comptables doivent être particulièrement vigilants au moment de l'inventaire et de la clôture des comptes annuels, tout en résistant au stress.

Compétences techniques

Si la maîtrise des normes comptables et des logiciels de traitement comptable et fiscal est indispensable, de solides connaissances en réglementations et en droit du travail sont de plus en plus demandées. Il faut également suivre de près les évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un atout de taille, en particulier dans les entreprises qui entretiennent des relations professionnelles à l'étranger.

Bon relationnel

L'autonomie et un bon relationnel sont essentiels pour progresser. Par ailleurs, la discrétion et un certain sens commercial sont les bienvenus, notamment pour effectuer des relances ou développer la clientèle d'un cabinet, par exemple.

Salaire

Salaire net débutant

2070 €

Salaire net médian

3040 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration