Activités
Indispensable à toute organisation, le ou la comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements d'une entreprise au quotidien. Dans une PME (petite et moyenne entreprise), le ou la comptable unique est sur tous les fronts : feuilles de paie des salariés, déclarations fiscales et sociales, préparation de la clôture des comptes annuels qui seront ensuite vérifiés par un expert-comptable ou une experte-comptable, et certifiés par le ou la commissaire aux comptes... Dans une grande entreprise, il ou elle travaille au sein d'une équipe et est spécialisé/e (comptabilité clients ou fournisseurs, paies, comptabilité analytique...) sous la responsabilité d'un ou d'une chef/fe comptable. Dans un cabinet, en tant que collaborateur ou collaboratrice, il ou elle est chargé/e de différents dossiers, sous la responsabilité de l'expert-comptable ou de l'experte-comptable. Même si de nombreuses tâches sont aujourd'hui automatisées, voire externalisées à l'étranger, le métier recrute régulièrement. Une première expérience est souvent exigée.
Qualités requises
Rigueur avant tout
Organisation, esprit logique et rigueur sont nécessaires pour éviter factures en souffrance, TVA non déclarée ou primes impayées. Les comptables doivent être particulièrement vigilants au moment de l'inventaire et de la clôture des comptes annuels, tout en résistant au stress.
Compétences techniques
Si la maîtrise des normes comptables et des logiciels de traitement comptable et fiscal est indispensable, de solides connaissances en réglementations et en droit du travail sont de plus en plus demandées. Il faut également suivre de près les évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un atout de taille, en particulier dans les entreprises qui entretiennent des relations professionnelles à l'étranger.
Bon relationnel
L'autonomie et un bon relationnel sont essentiels pour progresser. Par ailleurs, la discrétion et un certain sens commercial sont les bienvenus, notamment pour effectuer des relances ou développer la clientèle d'un cabinet, par exemple.
Salaire
Salaire net débutant
2070 €
Salaire net médian
3040 €
La fiche métier sur le web