Activités
Garantissant la sécurité au sein de l'établissement qu'il ou qu'elle dirige, le directeur ou la directrice des services pénitentiaires est également responsable de sa gestion financière et budgétaire. Il ou elle encadre et manage les personnels pénitentiaires (surveillants, lieutenants...), tout en coordonnant les actions destinées à favoriser la réinsertion des détenus (formations, ateliers, etc.). Sa fonction l'amène à échanger quotidiennement avec sa hiérarchie, les équipes, les services pénitentiaires d'insertion et de probation, les magistrats, les partenaires associatifs, etc. Disponibilité, sens des responsabilités, réactivité et capacité à gérer les situations de crise sont nécessaires à l'exercice de cette fonction.
Qualités requises
Diplomatie et fermeté
Gérer un établissement pénitentiaire, c'est maintenir l'équilibre entre les décisions liées au maintien de l'ordre, qui reste une priorité, et un volet relationnel, humain, tout aussi essentiel. Le directeur ou la directrice des services pénitentiaires doit être à l'écoute pour répondre aux demandes des personnels, entendre les revendications des détenus et satisfaire l'autorité de la direction régionale. Habile en négociation, il faut se montrer ferme pour faire appliquer les règles, et diplomate pour apaiser les tensions. Son autorité naturelle et son sens du contact lui permettent de dialoguer, de négocier et de motiver ses équipes. Son style de management donne le ton du centre pénitentiaire.
Rigueur et réactivité
Le sens de la mesure et le goût pour l'action sont des qualités nécessaires à ce poste. Dynamisme et réactivité sont indispensables pour mettre en oeuvre la politique de prise en charge des détenus dans les meilleures conditions.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web