Activités
En cabinet spécialisé, dans les très grandes entreprises ou au sein d'un service des RH (ressources humaines) étoffé, le ou la chargé/e d'études RH (ressources humaines) met en place des outils de gestion communs à l'ensemble de l'organisation, pointe les dysfonctionnements éventuels et propose des solutions. Il ou elle crée des tableaux de bord, de reporting, des bases de données... pour suivre, par exemple, l'évolution de l'absentéisme des salariés, les recrutements, la formation, etc. et en fournir une interprétation utile pour améliorer la politique RH. Il ou elle peut aussi développer un référentiel de compétences pour faciliter la mobilité des employés, par exemple. Des compétences en droit du travail, législation sociale, droit administratif, mais aussi en comptabilité, en analyse financière, en statistiques ou encore en conduite d'entretien... et une bonne maîtrise des outils informatiques spécifiques sont indispensables. Grâce à sa vision globale de l'organisation de l'entreprise, le ou la chargé/e d'études RH peut ensuite évoluer vers les fonctions de Comp and Ben (responsable rémunérations et avantages sociaux), de chargé/e de recrutement, de formation, de l'administration du personnel, de la gestion des paies...
Qualités requises
Rigueur et goût pour les chiffres
Cette fonction requiert rigueur et organisation, capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse pour collecter, mettre en forme et interpréter de grandes quantités de données, notamment chiffrées, mais aussi discrétion, réactivité et disponibilité.
Des compétences spécifiques
Des compétences en droit du travail, législation sociale, droit administratif, mais aussi en comptabilité, en analyse financière, en statistiques ou encore en conduite d'entretien... sont indispensables. Le ou la chargé/e d'études doit faire preuve d'autonomie sur les dossiers traités, et être capable de dialoguer avec les directions de l'entreprise, notamment en montrant une certaine force de conviction lors de l'exposé de ses recommandations stratégiques.
Maîtrise des outils dédiés
Une bonne maîtrise des outils informatiques spécifiques aux systèmes d'information RH sont fortement recommandées (SAP, PeopleSoft...). Les chargés d'études utilisent aussi les outils bureautiques (Excel, Access...) pour créer des tableaux de bord, des bases de données, et parfois des outils statistiques (logiciels SPAD, SPSS et SAS). Enfin, l'anglais courant est indispensable dans les entreprises internationales ou les cabinets RH.
Salaire
Salaire net débutant
2570 €
Salaire net médian
3680 €
La fiche métier sur le web