LOGO-ONISEP.jpg

Chargé d'études / Chargée d'études ressources humaines

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le ou la chargé/e d'études RH (ressources humaines) effectue le suivi de la masse salariale de son entreprise ou harmonise les pratiques RH au sein d'un groupe. Son but : pointer les dysfonctionnements et proposer des solutions d'amélioration.

Activités

En cabinet spécialisé, dans les très grandes entreprises ou au sein d'un service des RH (ressources humaines) étoffé, le ou la chargé/e d'études RH (ressources humaines) met en place des outils de gestion communs à l'ensemble de l'organisation, pointe les dysfonctionnements éventuels et propose des solutions. Il ou elle crée des tableaux de bord, de reporting, des bases de données... pour suivre, par exemple, l'évolution de l'absentéisme des salariés, les recrutements, la formation, etc. et en fournir une interprétation utile pour améliorer la politique RH. Il ou elle peut aussi développer un référentiel de compétences pour faciliter la mobilité des employés, par exemple. Des compétences en droit du travail, législation sociale, droit administratif, mais aussi en comptabilité, en analyse financière, en statistiques ou encore en conduite d'entretien... et une bonne maîtrise des outils informatiques spécifiques sont indispensables. Grâce à sa vision globale de l'organisation de l'entreprise, le ou la chargé/e d'études RH peut ensuite évoluer vers les fonctions de Comp and Ben (responsable rémunérations et avantages sociaux), de chargé/e de recrutement, de formation, de l'administration du personnel, de la gestion des paies...

Qualités requises

Rigueur et goût pour les chiffres

Cette fonction requiert rigueur et organisation, capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse pour collecter, mettre en forme et interpréter de grandes quantités de données, notamment chiffrées, mais aussi discrétion, réactivité et disponibilité.

Des compétences spécifiques

Des compétences en droit du travail, législation sociale, droit administratif, mais aussi en comptabilité, en analyse financière, en statistiques ou encore en conduite d'entretien... sont indispensables. Le ou la chargé/e d'études doit faire preuve d'autonomie sur les dossiers traités, et être capable de dialoguer avec les directions de l'entreprise, notamment en montrant une certaine force de conviction lors de l'exposé de ses recommandations stratégiques.

Maîtrise des outils dédiés

Une bonne maîtrise des outils informatiques spécifiques aux systèmes d'information RH sont fortement recommandées (SAP, PeopleSoft...). Les chargés d'études utilisent aussi les outils bureautiques (Excel, Access...) pour créer des tableaux de bord, des bases de données, et parfois des outils statistiques (logiciels SPAD, SPSS et SAS). Enfin, l'anglais courant est indispensable dans les entreprises internationales ou les cabinets RH.

Salaire

Salaire net débutant

2570 €

Salaire net médian

3680 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'accès au métier se fait avec un bac + 5 au minimum. diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble diplôme du programme grande école de l'IESEG diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille diplôme de l'Institut d'études politiques de Bordeaux diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du groupe des écoles nationales d'économie et statistique diplôme de l'Institut d'études politiques de Lyon diplôme du programme grande école de l'ESC Clermont BS diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris master mention gestion des ressources humaines diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen spécialité mathématiques appliquées diplôme de grand établissement mention management des ressources humaines diplôme du programme grande école de TBS diplôme du programme grande école de l'INSEEC diplôme du programme grande école de l'ISC Paris diplôme du programme grande école de l'ESSCA diplôme du programme grande école de BSB diplôme du programme grande école de l'emlyon master mention économie du travail et des ressources humaines master mention droit social master mention administration économique et sociale

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration