LOGO-ONISEP.jpg

Attaché / Attachée d'administration

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Cadre fonctionnaire, l'attaché/e d'administration de l'État exerce dans des contextes professionnels variés. Ses missions concernent la préparation ou la mise en oeuvre de politiques publiques, et la gestion des moyens humains, matériels et financiers.

Activités

L'attaché/e d'administration de l'État est un/e cadre qui fait partie d'un corps interministériel de fonctionnaires que l'on retrouve dans les services de l'État, les établissements publics ou au sein d'autorités administratives. Selon son lieu d'exercice (administration centrale, déconcentrée, établissements scolaires ou universitaires...), il ou elle participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion ou pilotage d'unités administratives, élaboration de textes réglementaires... Par exemple, au sein des ministères de l'Éducation nationale ou de l'Enseignement supérieur, il ou elle peut être AASU (attaché/e d'administration scolaire et universitaire), chargé/e de l'intendance dans un établissement scolaire, ou remplir des fonctions d'ordonnateur ou d'ordonnatrice secondaire. Dans une commune, il ou elle peut être secrétaire général/e de mairie, ou encore choisir d'intégrer la FPH (fonction publique hospitalière) pour gérer les ressources humaines, par exemple. En fonction des compétences, le poste peut s'orienter vers la réglementation, le contentieux, le contrôle, le conseil technique, etc. Les possibilités d'évolution sont nombreuses à condition d'être mobile et adaptable.

Qualités requises

Connaissances en droit et économie

Outre une bonne culture générale, l'attaché/e d'administration de l'État possède de solides connaissances en droit, en économie, en sciences politiques... en vue d'analyser, d'interpréter et de synthétiser des informations très diverses (textes officiels ou réglementaires, données pratiques ou chiffrées, discours de différents partenaires professionnels...). Il faut aussi être adaptable et faire preuve de polyvalence dans ce poste.

Écoute et négociation

L'attaché/e doit faire preuve d'un certain sens de l'écoute, se montrer diplomate et savoir négocier. En tant que cadre responsable d'un service, il ou elle doit aussi savoir manager des équipes, les motiver, les encadrer, gérer leur formation, etc. Bien qu'autonome, l'attaché/e sait travailler en équipe.

Sens de l'initiative bienvenu

L'attaché/e représentant l'État, il ou elle doit être à l'aise à l'oral comme à l'écrit, afin de valoriser et défendre les missions et projets qui lui sont confiés... Faisant preuve de réactivité, il ou elle sait se faire force de proposition et respecter sa mission de service public.

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir attaché/e d'administration, il faut réussir un concours de la fonction publique ou le concours d'accès aux IRA (instituts régionaux d'administration), principal mode de recrutement des attachés d'administration de l'État. Après réussite au concours, les futurs attachés sont répartis entre les différents IRA (à Bastia, Lille, Lyon, Metz ou Nantes) en fonction de leurs voeux et du nombre de places dans chaque institut. Les fonctionnaires stagiaires suivent ensuite une formation rémunérée (1 an) à la fois interministérielle et professionnelle, avant d'être affectés à leur premier poste.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration