Activités
L'attaché/e d'administration de l'État est un/e cadre qui fait partie d'un corps interministériel de fonctionnaires que l'on retrouve dans les services de l'État, les établissements publics ou au sein d'autorités administratives. Selon son lieu d'exercice (administration centrale, déconcentrée, établissements scolaires ou universitaires...), il ou elle participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion ou pilotage d'unités administratives, élaboration de textes réglementaires... Par exemple, au sein des ministères de l'Éducation nationale ou de l'Enseignement supérieur, il ou elle peut être AASU (attaché/e d'administration scolaire et universitaire), chargé/e de l'intendance dans un établissement scolaire, ou remplir des fonctions d'ordonnateur ou d'ordonnatrice secondaire. Dans une commune, il ou elle peut être secrétaire général/e de mairie, ou encore choisir d'intégrer la FPH (fonction publique hospitalière) pour gérer les ressources humaines, par exemple. En fonction des compétences, le poste peut s'orienter vers la réglementation, le contentieux, le contrôle, le conseil technique, etc. Les possibilités d'évolution sont nombreuses à condition d'être mobile et adaptable.
Qualités requises
Connaissances en droit et économie
Outre une bonne culture générale, l'attaché/e d'administration de l'État possède de solides connaissances en droit, en économie, en sciences politiques... en vue d'analyser, d'interpréter et de synthétiser des informations très diverses (textes officiels ou réglementaires, données pratiques ou chiffrées, discours de différents partenaires professionnels...). Il faut aussi être adaptable et faire preuve de polyvalence dans ce poste.
Écoute et négociation
L'attaché/e doit faire preuve d'un certain sens de l'écoute, se montrer diplomate et savoir négocier. En tant que cadre responsable d'un service, il ou elle doit aussi savoir manager des équipes, les motiver, les encadrer, gérer leur formation, etc. Bien qu'autonome, l'attaché/e sait travailler en équipe.
Sens de l'initiative bienvenu
L'attaché/e représentant l'État, il ou elle doit être à l'aise à l'oral comme à l'écrit, afin de valoriser et défendre les missions et projets qui lui sont confiés... Faisant preuve de réactivité, il ou elle sait se faire force de proposition et respecter sa mission de service public.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web