LOGO-ONISEP.jpg

Chanteur / Chanteuse

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Opéra, jazz, rock, variétés... autant de voies pour une seule voix ! Mais ne devient pas chanteur ou chanteuse qui veut. Il faudra fournir des efforts et s'entraîner sans relâche pour espérer gagner les faveurs du public et trouver sa place.

Activités

L'opéra, le rock ou la variété sont autant de voies pour une seule voix ! Ne devient pas chanteur ou chanteuse qui veut : il faut du talent et beaucoup de travail. Cours de chant, répétitions, auditions, etc. font partie du quotidien, seul(e) ou avec un groupe, en suivant une certaine hygiène de vie pour éviter les refroidissements, maîtriser le trac, retenir les paroles... Les chanteurs doivent avoir l'oreille musicale pour bien poser leur voix, être créatifs et savoir faire passer les émotions. S'ils n'écrivent pas leurs chansons, les chanteurs de variétés s'entourent de paroliers et musiciens. Ténacité et endurance sont aussi nécessaires.

Généralement intermittents du spectacle, ils doivent se constituer un carnet d'adresse pour travailler. Cela passe par les auditions, les concours et les festivals, les émissions de télécrochet ou le démarchage de maisons de disques ou de lieux pour chanter (du bar local aux salles de spectacle).

Qualités requises

Talent

Dotés d'une grande sensibilité artistique pour interpréter les oeuvres de la façon la plus juste, les chanteurs se caractérisent avant tout par leur talent et les émotions qu'ils arrivent à faire passer. Ils doivent être créatifs pour pouvoir improviser sur scène, composer des arrangements, voire écrire des chansons... et se renouveler.

Persévérance

Mais le talent ne suffit pas. Force d'expression, technique, étendue vocale (tessiture) et timbre de voix s'entretiennent au quotidien. Le chanteur ou la chanteuse doit maîtriser différents répertoires et plusieurs langues vivantes si possible (italien, allemand dans le lyrique; anglais pour la pop ou le rap notamment) afin de chanter de façon réaliste dans ces langues. La ténacité est essentielle pour démarcher les maisons de disques et participer à des auditions. Enfin, une bonne résistance physique est indispensable pour supporter un rythme qui peut devenir intense.

Technique

Un chanteur ou une chanteuse doit maîtriser sa voix à la perfection et l'entretenir. Il faut donc connaître les techniques respiratoires, d'échauffement et de diction, savoir placer sa voix sur la musique et exploiter toutes ses possibilités. Les techniques d'interprétation et une bonne mémoire sont aussi indispensables.

Salaire

Salaire net débutant

1940 €

Salaire net médian

2610 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'existe pas de voie royale pour devenir chanteur. Néanmoins, une pratique vocale dès l'enfance est préférable, de même qu'une formation musicale initiale. Les conservatoires de musique classés par l'État (à rayonnement communal, départemental, régional...) proposent plusieurs cycles de formation dès l'âge de 6 ans. De nombreuses écoles privées forment aussi les futurs chanteurs à des âges divers. Les ateliers lyriques d'insertion professionnelle préparent également les chanteurs débutants à leur future carrière. Un perfectionnement est possible tout au long de la carrière grâce à des stages, aux académies d'été, masters classes, etc. diplôme d'études musicales diplôme de 2ème cycle supérieur de musique de l'École normale de musique de Paris Alfred Cortot diplôme national d'orientation professionnelle de musique diplôme de 2nd cycle supérieur de musique du CNSMD de Paris diplôme national supérieur professionnel de musicien discipline chef d'ensemble instrumentaux ou vocaux diplôme national supérieur professionnel de musicien discipline création musicale contemporaine diplôme national supérieur professionnel de musicien discipline instrumentiste-chanteur bac techno S2TMD sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse enseignement spécifique musique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture