Activités
L'opéra, le rock ou la variété sont autant de voies pour une seule voix ! Ne devient pas chanteur ou chanteuse qui veut : il faut du talent et beaucoup de travail. Cours de chant, répétitions, auditions, etc. font partie du quotidien, seul(e) ou avec un groupe, en suivant une certaine hygiène de vie pour éviter les refroidissements, maîtriser le trac, retenir les paroles... Les chanteurs doivent avoir l'oreille musicale pour bien poser leur voix, être créatifs et savoir faire passer les émotions. S'ils n'écrivent pas leurs chansons, les chanteurs de variétés s'entourent de paroliers et musiciens. Ténacité et endurance sont aussi nécessaires.
Généralement intermittents du spectacle, ils doivent se constituer un carnet d'adresse pour travailler. Cela passe par les auditions, les concours et les festivals, les émissions de télécrochet ou le démarchage de maisons de disques ou de lieux pour chanter (du bar local aux salles de spectacle).
Qualités requises
Talent
Dotés d'une grande sensibilité artistique pour interpréter les oeuvres de la façon la plus juste, les chanteurs se caractérisent avant tout par leur talent et les émotions qu'ils arrivent à faire passer. Ils doivent être créatifs pour pouvoir improviser sur scène, composer des arrangements, voire écrire des chansons... et se renouveler.
Persévérance
Mais le talent ne suffit pas. Force d'expression, technique, étendue vocale (tessiture) et timbre de voix s'entretiennent au quotidien. Le chanteur ou la chanteuse doit maîtriser différents répertoires et plusieurs langues vivantes si possible (italien, allemand dans le lyrique; anglais pour la pop ou le rap notamment) afin de chanter de façon réaliste dans ces langues. La ténacité est essentielle pour démarcher les maisons de disques et participer à des auditions. Enfin, une bonne résistance physique est indispensable pour supporter un rythme qui peut devenir intense.
Technique
Un chanteur ou une chanteuse doit maîtriser sa voix à la perfection et l'entretenir. Il faut donc connaître les techniques respiratoires, d'échauffement et de diction, savoir placer sa voix sur la musique et exploiter toutes ses possibilités. Les techniques d'interprétation et une bonne mémoire sont aussi indispensables.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web