Activités
Faire rire, émerveiller, impressionner, émouvoir : tels sont les objectifs de l'artiste de cirque. Clowns, acrobates, jongleurs, équilibristes ont la même intention : provoquer des émotions chez les spectateurs. Ces artistes n'en possèdent pas moins une technique parfaite, fruit de longues heures d'entrainement. Leur condition physique et leur créativité n'ont d'égale que leur persévérance, indispensable pour progresser et faire évoluer leurs numéros. Ils se produisent sur une piste de cirque traditionnel, mais aussi dans les salles de spectacle, la rue, les festivals, etc. qui les amènent à mélanger les genres artistiques (théâtre, danse, musique). De plus en plus polyvalent, l'artiste de cirque se forme seul ou dans une école spécialisée, et se produit seul ou avec des partenaires, après avoir convaincu un responsable de cirque ou de salle.
Qualités requises
Forme physique
La plupart des activités des artistes de cirque exigent une excellente condition physique. Les entraînements peuvent être éprouvants : patience et persévérance sont de rigueur. Un apprentissage dès le plus jeune âge est conseillé afin d'acquérir la souplesse et la performance nécessaires. Les chutes et les blessures n'étant pas exclues, une attention et un sérieux concernant la sécurité sont indispensables.
Créativité et technique
L'aspect créatif n'est pas à négliger : un numéro doit s'élaborer et évoluer avec le temps. Un artiste de cirque doit faire preuve d'imagination et d'inventivité afin de convaincre les employeurs potentiels et de susciter des émotions dans le public. La maîtrise des techniques d'expression corporelle et de la scénographie (costumes, mise en scène, musique, etc.) sont également importants.
Polyvalence
Pour avoir la chance d'être recruté dans une troupe, il faut de plus en plus être capable d'apporter quelque chose de nouveau, de s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres formes d'art. Il faut être capable de travailler ses costumes, son maquillage, la mise en scène de son numéro. On demande aussi davantage de polyvalence aux nouveaux artistes de cirque qui peuvent au besoin se faire musicien, comédien, danseur.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web