Activités
L'agente immobilière ou l'agent immobilier effectue des transactions de vente, d'achat ou de location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, bureaux, locaux industriels ou commerciaux, terrains...). Souvent indépendants, parfois salariés ou à la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, les agents immobiliers cherchent de nouveaux biens à proposer à leurs clients, effectuent les visites, accompagnent les futurs acquéreurs dans leurs démarches... Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité sont indispensables. Les agents immobiliers maîtrisent aussi les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales, fiscales, etc. La maîtrise de l'anglais permet d'accompagner une clientèle étrangère. La carte professionnelle est indispensable pour exercer.
Qualités requises
Négociation et mobilité
Commerciaux avant tout, les agents immobiliers doivent posséder des qualités humaines et relationnelles certaines. Capacité de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité sont également indispensables pour réussir dans la profession. Autre atout à posséder : la mobilité.
Organisation et autonomie
Si les agents immobiliers peuvent généralement gérer leur emploi du temps comme ils l'entendent, ils doivent faire preuve d'une grande rigueur, de beaucoup d'organisation et du sens de l'autonomie. Ils doivent être disponibles pour leurs clients et faire en sorte de répondre à leurs multiples questions. La maîtrise de l'anglais et éventuellement d'autres langues étrangères est un plus indéniable.
Connaissances en droit et gestion
L'agente ou l'agent immobilier doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur dans son domaine, les nouvelles réglementations environnementales, fiscales... Il faut en outre rester informer des changements dans le secteur de l'immobilier. S'ils ont l'ambition de diriger leur propre agence, les agents immobiliers doivent faire preuve de dynamisme, être aptes à encadrer des collaborateurs et avoir des connaissances en gestion.
Salaire
Salaire net débutant
2830 €
Salaire net médian
3700 €
La fiche métier sur le web