Activités
Que serait une compagnie, un orchestre, un théâtre ou un festival sans son administratrice ou son administrateur de spectacle ? Ces professionnels de l'ombre assurent la gestion administrative, législative et financière d'un spectacle : courriers, demandes de subventions, partenariats, budget, trésorerie, recrutements, logistique, sécurité, paies et droits d'auteurs... beaucoup de choses passent par eux.
Les administrateurs de spectacles travaillent en collaboration avec l'équipe technique, administrative et artistique. Ils occupent un poste central au sein d'une troupe ou d'une structure culturelle (théâtre, opéra, compagnie...) et en assure sa viabilité.
À l'aise dans le milieu du spectacle, ils sont adaptables et savent résister au stress, tout en étant rigoureux et efficaces. Avec l'amour des chiffres et des dossiers en plus !
Qualités requises
Aimer les chiffres
Gestion comptable et administrative, gestion économique et financière... Tout ce qui touche aux chiffres est du ressort de l'administrateur ou de l'administratrice de spectacle. Avec rigueur, il ou elle maîtrise les logiciels de comptabilité, aime les tableaux de chiffre, faire respecter la législation, planifier et analyser.
Être polyvalent
Outre la comptabilité, l'administrateur ou l'administratrice s'occupe des questions législatives, de la communication, de la production, de la diffusion des spectacles, de la sécurité de tous... Une polyvalence qui lui permet de superviser et centraliser toutes les informations. Vigilants, à l'écoute de toute l'équipe, les administrateurs sont les garants du bon fonctionnement d'une compagnie, d'un spectacle, d'une structure culturelle.
S'adapter
Face à l'effervescence qui entoure la mise en place d'un spectacle, l'administrateur ou l'administratrice sait gérer les stress et doit faire preuve de sang-froid. Organisés et réactifs, les administrateurs savent s'adapter rapidement à toutes nouvelles situations, en trouvant des solutions pour ne pas mettre en péril le spectacle.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web