LOGO-ONISEP.jpg

Administrateur / Administratrice de spectacle

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Gestion économique, financière, du personnel... rien n'échappe à l'administratrice ou à l'administrateur de spectacle, sans qui aucun spectacle voie le jour. Ses activités varient en fonction du type de structure qui l'emploie, et de sa taille.

Activités

Que serait une compagnie, un orchestre, un théâtre ou un festival sans son administratrice ou son administrateur de spectacle ? Ces professionnels de l'ombre assurent la gestion administrative, législative et financière d'un spectacle : courriers, demandes de subventions, partenariats, budget, trésorerie, recrutements, logistique, sécurité, paies et droits d'auteurs... beaucoup de choses passent par eux.

Les administrateurs de spectacles travaillent en collaboration avec l'équipe technique, administrative et artistique. Ils occupent un poste central au sein d'une troupe ou d'une structure culturelle (théâtre, opéra, compagnie...) et en assure sa viabilité.

À l'aise dans le milieu du spectacle, ils sont adaptables et savent résister au stress, tout en étant rigoureux et efficaces. Avec l'amour des chiffres et des dossiers en plus !

Qualités requises

Aimer les chiffres

Gestion comptable et administrative, gestion économique et financière... Tout ce qui touche aux chiffres est du ressort de l'administrateur ou de l'administratrice de spectacle. Avec rigueur, il ou elle maîtrise les logiciels de comptabilité, aime les tableaux de chiffre, faire respecter la législation, planifier et analyser.

Être polyvalent

Outre la comptabilité, l'administrateur ou l'administratrice s'occupe des questions législatives, de la communication, de la production, de la diffusion des spectacles, de la sécurité de tous... Une polyvalence qui lui permet de superviser et centraliser toutes les informations. Vigilants, à l'écoute de toute l'équipe, les administrateurs sont les garants du bon fonctionnement d'une compagnie, d'un spectacle, d'une structure culturelle.

S'adapter

Face à l'effervescence qui entoure la mise en place d'un spectacle, l'administrateur ou l'administratrice sait gérer les stress et doit faire preuve de sang-froid. Organisés et réactifs, les administrateurs savent s'adapter rapidement à toutes nouvelles situations, en trouvant des solutions pour ne pas mettre en péril le spectacle.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Des formations à la gestion et à l'administration de spectacle existent. Il est néanmoins recommandé de compléter ces formations par une expérience sur le terrain, dans le cadre de stages ou d'activités artistiques extrascolaires : théâtre, danse, etc. Objectif : acquérir une connaissance des métiers et des étapes de la fabrication technique d'un spectacle. master mention arts de la scène et du spectacle vivant licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels diplôme arts et techniques du théâtre parcours administration du spectacle vivant master mention direction de projets ou établissements culturels

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture