LOGO-ONISEP.jpg

Accessoiriste

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Dénicher, réparer, fabriquer des objets, telles sont les missions de l'accessoiriste. Objectif : donner un côté réaliste à un projet artistique tout en restant fidèle aux intentions du metteur en scène ou de la réalisatrice.

Activités

Sous l'autorité des chefs décorateurs et metteurs en scène, l'accessoiriste donne vie à une scène grâce à des objets adaptés : service à thé, pistolet, chaise Louis XVI, bijoux, etc. Du plus banal au plus incongru. L'accessoiriste peut les acheter ces objets, les louer ou les fabriquer. Il faut aussi les entretenir et les stocker de manière organisée.

Le métier d'accessoiriste est à la fois technique et artistique, il demande créativité et imagination, nécessite aussi de maîtriser les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour dessiner les plans des accessoires. Des notions en bricolage, couture ou encore menuiserie lui permettent de les fabriquer.

L'accessoiriste a, dans la plupart des cas, le statut d'intermittent du spectacle, d'où une certaine précarité de l'emploi qui sont guère nombreux.

Qualités requises

Créativité et technicité

La créativité est indispensable dans le métier d'accessoiriste, de même qu'un sens artistique affirmé. Pour répondre aux exigences de l'équipe, l'accessoiriste doit faire preuve d'imagination et d'inventivité. Sens de l'esthétique, des couleurs et notions en histoire de l'art sont recommandés, tout comme la maîtrise des logiciels de CAO (conception assistées par ordinateur).

Astuces et bricolage

L'accessoiriste ne se contente pas d'imaginer ses accessoires. Elle ou il les fabrique également, d'où la nécessité d'avoir des notions en bricolage, couture, menuiserie, etc. car l'accessoiriste ne doit pas avoir peur de mettre la main à la pâte quand il le faut. La polyvalence est donc indispensable. A l'affut pour trouver des solutions à tout, l'accessoiriste fait ausi preuve d'organisation et sait anticiper les demandes.

Écoute et flexibilité

L'accessoiriste est à l'écoute de la décoratrice, du metteur en scène, des comédiens et de la production. Problèmes techniques ou changements de plans : il faut être réactif et savoir s'adapter à toutes les situations, en toute autonomie. Souplesse et disponibilité sont aussi des qualités importantes

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Des formations en accessoires et décors du spectacle, du CAP à bac + 3, permettent d'exercer le métier d'accessoiriste. Il est recommandé de compléter ces formations par des expériences sur le terrain : stages professionnels, cours de théâtre en activité extrascolaire,... L'objectif est de se constituer un carnet d'adresses, essentiel pour intégrer le milieu. Une base artisanale en menuiserie, ébénisterie, tapisserie, sculpture, soudure, etc. est utile pour être plus polyvalent. Quelques écoles spécialisées (Ensatt, Esad, Ensad...) proposent des diplômes spécifiques au décor qui peuvent constituer un atout pour progresser dans le métier. diplôme de scénographie costumes CAP accessoiriste réalisateur bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués DN MADE mention espace BMA arts graphiques option B décor peint DN MADE mention objet

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture