Activités
Sous l'autorité des chefs décorateurs et metteurs en scène, l'accessoiriste donne vie à une scène grâce à des objets adaptés : service à thé, pistolet, chaise Louis XVI, bijoux, etc. Du plus banal au plus incongru. L'accessoiriste peut les acheter ces objets, les louer ou les fabriquer. Il faut aussi les entretenir et les stocker de manière organisée.
Le métier d'accessoiriste est à la fois technique et artistique, il demande créativité et imagination, nécessite aussi de maîtriser les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour dessiner les plans des accessoires. Des notions en bricolage, couture ou encore menuiserie lui permettent de les fabriquer.
L'accessoiriste a, dans la plupart des cas, le statut d'intermittent du spectacle, d'où une certaine précarité de l'emploi qui sont guère nombreux.
Qualités requises
Créativité et technicité
La créativité est indispensable dans le métier d'accessoiriste, de même qu'un sens artistique affirmé. Pour répondre aux exigences de l'équipe, l'accessoiriste doit faire preuve d'imagination et d'inventivité. Sens de l'esthétique, des couleurs et notions en histoire de l'art sont recommandés, tout comme la maîtrise des logiciels de CAO (conception assistées par ordinateur).
Astuces et bricolage
L'accessoiriste ne se contente pas d'imaginer ses accessoires. Elle ou il les fabrique également, d'où la nécessité d'avoir des notions en bricolage, couture, menuiserie, etc. car l'accessoiriste ne doit pas avoir peur de mettre la main à la pâte quand il le faut. La polyvalence est donc indispensable. A l'affut pour trouver des solutions à tout, l'accessoiriste fait ausi preuve d'organisation et sait anticiper les demandes.
Écoute et flexibilité
L'accessoiriste est à l'écoute de la décoratrice, du metteur en scène, des comédiens et de la production. Problèmes techniques ou changements de plans : il faut être réactif et savoir s'adapter à toutes les situations, en toute autonomie. Souplesse et disponibilité sont aussi des qualités importantes
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web