Activités
Le ou la pilote travaille à la fabrication de biens ou de matériaux (voitures, tuiles, carrelage, verres, médicaments, produits surgelés, etc.), dans tous les secteurs d'activité : travaux publics, automobile, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, chimique... Il ou elle opère sur une ligne, souvent automatisée, et est responsable de la qualité des matériaux entrants et des biens fabriqués. Attention, minutie, application des règles de sécurité font partie de ses qualités pour intervenir depuis le réglage de la machine, jusqu'à la maintenance de premier niveau. Il ou elle veille, en continu, à ce que la fabrication corresponde bien au cahier des charges et que les délais soient respectés. Avec de l'expérience, il ou elle peut devenir chef/fe d'équipe. Le travail s'effectue en équipe, en 2x8 ou en 3x8, c'est-à-dire avec 2 ou 3 équipes qui se relaient toutes les 8 heures, de jour comme de nuit, et parfois 7 jours/7.
Qualités requises
Faire preuve de réactivité
Responsable d'une ligne de fabrication ou de conditionnement, le ou la pilote de ligne automatisée doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel. Il ou elle doit faire preuve de méthode, de précision, d'un sens des responsabilités développé. Il ou elle doit également se montrer réactif/ve pour identifier les anomalies survenant en cours de production et trouver une solution rapidement, dans le respect des règles de sécurité.
S'adapter aux évolutions
De solides connaissances techniques en informatique et en automatique sont nécessaires pour interpréter les informations fournies par les instruments de contrôle. De plus, afin de suivre les évolutions des machines à commandes numériques ou de s'initier à d'autres types d'innovations, il est nécessaire de se former régulièrement. Une bonne expression écrite permet de rédiger des rapports sur les dysfonctionnements qui seront ensuite transmis au ou à la chef/fe d'équipe ou au service maintenance, par exemple.
Avoir l'esprit d'équipe
Enfin, même le ou la pilote est autonome sur sa ligne de production automatisée, il ou elle aura constamment à transmettre des informations et des consignes aux autres équipes, voire à encadrer des opérateurs, après quelques années d'expérience. Aussi, des aptitudes à la communication et au management sont-elles toujours appréciées.
Salaire
Salaire net débutant
1820 €
Salaire net médian
2070 €
La fiche métier sur le web