Activités
Reconnaissable à sa tenue réfléchissante de couleur jaune ou orange qui permet un repérage de loin, l’ouvrier autoroutier ou l’ouvrière autoroutière veille au tracé des autoroutes et à l’entretien de ces espaces de circulation et de repos. Un objet sur la voie ? Il faut rapidement le ramasser. Un véhicule accidenté, en panne... il faut baliser la zone d'intervention pour la sécuriser. Ce personnel de l'autoroute intervient à chaque fois dans le respect des procédures de sécurité, pour se préserver et préserver les usagers de la route. En toutes saisons, 7/7j et 24/24h, il ou elle assure l’entretien courant des ponts, des tunnels, des chaussées… ainsi que des espaces verts. L'hiver, il ou elle conduit des engins spécifiques pour réaliser le salage et le déneigement des voies. L’ouvrier autoroutier ou l’ouvrière autoroutière est le premier contact des usagers de la route en cas d’incident ou d’accident. En équipe, il ou elle agit pour que les automobilistes voyagent en toute sécurité.
Qualités requises
Adaptabilité
Loin de la routine, le quotidien des ouvriers autoroutiers est varié et s'adapte aux événements, plus particulièrement lors des jours de grands départs, lors d’opérations de viabilité hivernale qui nécessitent une intervention de salage ou de déneigement, ou encore en cas de travaux nécessitant la mise en place d’un balisage spécifique pour sécuriser la zone d’intervention.
Réactivité et rigueur
Quelle que soit la nature de leurs interventions (animal errant sur la chaussée, automobiliste en panne, équipement bloqué au péage…), les « hommes et les femmes en jaune et en orange » doivent être réactifs afin de garantir leur sécurité et celles de tous les automobilistes. Face à la circulation, la priorité des ouvriers autoroutiers reste le respect des procédures de sécurité, pour eux-mêmes, pour leurs collègues et pour les usagers.
Sens du contact et du service
Le sens de l'accueil et du service est également attendu, car ils sont souvent les premiers contacts avec les automobilistes à qui ils peuvent prodiguer conseils et informations. Les relations avec d’autres intervenants (forces de l’ordre, pompiers, dépanneurs…) sont également fréquents.
Salaire
Salaire net débutant
1620 €
Salaire net médian
1820 €
La fiche métier sur le web