Activités
Le ou la manager opérationnel/le en restauration rapide gère les opérations quotidiennes (de production, administratives et financières), encadre et anime les équipes d’employés polyvalents, et garantit la satisfaction des clients en optimisant le service et la gestion du restaurant, ou encore en assurant le respect des standards qualité et commerciaux de l’enseigne. Ce métier offre de réelles opportunités de carrière, à condition de faire preuve d’adaptabilité et de réactivité, d’aimer le travail en équipe, et de posséder de solides connaissances des normes de sécurité alimentaire.
Qualités requises
Leadership, communication, organisation
Le ou la manager opérationnel/le doit aimer le travail en équipe et savoir motiver les employés en reconnaissant les efforts de chacun/e. Il ou elle doit posséder d'excellentes compétences en communication pour donner des instructions claires, résoudre les conflits et répondre aux plaintes des clients de manière efficace. Il ou elle doit aussi savoir organiser et gérer les plannings du personnel, entre autres. Par exemple, en cas d'absence imprévue d'un employé, il ou elle doit être capable de réorganiser rapidement l'équipe et le service.
Connaissances des normes
Une bonne connaissance des normes de sécurité alimentaire est indispensable. Le ou la manager doit impérativement garantir la santé et la sécurité des clients, en s’assurant du respect des procédures. Par exemple, il doit vérifier régulièrement que les températures de stockage des aliments sont conformes aux normes.
Adaptabilité immédiate
Le ou la manager opérationnel/le doit savoir s’adapter à toutes les situations, en étant prêt/e à s'ajuster en conséquence. Par exemple, il doit être capable de gérer une augmentation soudaine de la clientèle ou encore s'adapter à la nouvelle politique stratégique et commerciale de l'enseigne.
La fiche métier sur le web