LOGO-ONISEP.jpg

Manager opérationnel / Manager opérationnelle en restauration rapide

Métier Mise à jour le 9 avril 2025

Le ou la manager opérationnel/le assure le bon fonctionnement d’un établissement de restauration rapide en prenant en charge une partie de la gestion quotidienne des opérations administratives et financières, la supervision des équipes, dans le but de satisfaire les clients.

Activités

Le ou la manager opérationnel/le en restauration rapide gère les opérations quotidiennes (de production, administratives et financières), encadre et anime les équipes d’employés polyvalents, et garantit la satisfaction des clients en optimisant le service et la gestion du restaurant, ou encore en assurant le respect des standards qualité et commerciaux de l’enseigne. Ce métier offre de réelles opportunités de carrière, à condition de faire preuve d’adaptabilité et de réactivité, d’aimer le travail en équipe, et de posséder de solides connaissances des normes de sécurité alimentaire.

Qualités requises

Leadership, communication, organisation

Le ou la manager opérationnel/le doit aimer le travail en équipe et savoir motiver les employés en reconnaissant les efforts de chacun/e. Il ou elle doit posséder d'excellentes compétences en communication pour donner des instructions claires, résoudre les conflits et répondre aux plaintes des clients de manière efficace. Il ou elle doit aussi savoir organiser et gérer les plannings du personnel, entre autres. Par exemple, en cas d'absence imprévue d'un employé, il ou elle doit être capable de réorganiser rapidement l'équipe et le service.

Connaissances des normes

Une bonne connaissance des normes de sécurité alimentaire est indispensable. Le ou la manager doit impérativement garantir la santé et la sécurité des clients, en s’assurant du respect des procédures. Par exemple, il doit vérifier régulièrement que les températures de stockage des aliments sont conformes aux normes.

Adaptabilité immédiate

Le ou la manager opérationnel/le doit savoir s’adapter à toutes les situations, en étant prêt/e à s'ajuster en conséquence. Par exemple, il doit être capable de gérer une augmentation soudaine de la clientèle ou encore s'adapter à la nouvelle politique stratégique et commerciale de l'enseigne.

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible aux titulaires d’un bac + 2 au minimum et/ou doté/es d’une expérience de manager dans une enseigne de restauration rapide ou traditionnelle, ou dans le domaine de la vente, de la grande distribution généraliste ou spécialisée, etc. Certaines enseignes proposent des parcours d’accès au métier par l’alternance. BTS management commercial opérationnel BTS management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration TP manager d'unité marchande

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Hôtellerie - Restauration
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'hôtellerie et de la restauration