Activités
Un mouvement de la queue, des oreilles ou du museau, le chien est en alerte... et son maître ou sa maîtresse aussi. Une équipe de choc constituée d'abord pour assurer la sécurité civile ou militaire. Qu'ils soient gendarmes, militaires, douaniers, gardiens de la paix, les maîtres-chien ou les maîtresses-chien incitent l'animal, préalablement dressé, à retrouver de la drogue ou des explosifs, en particulier dans les gares, les aéroports et aux postes-frontières. L'équipe cynophile peut aussi être amenée à retrouver des personnes égarées ou victimes d'avalanches : environ 2 500 opérations de secours sont effectuées chaque année en haute montagne. Employés comme agents de sécurité, les maîtres-chiens assurent la surveillance des entreprises, des magasins, des banques, des locaux industriels, notamment la nuit. L'animal joue ici un rôle dissuasif pour les voleurs ou criminels potentiels. Le maître ou la maîtresse et son compagnon forment un tandem soudé : amitié, dévouement, complicité mais aussi rigueur sont au cœur de ce métier passion.
Qualités requises
De la pédagogie
Aimer le contact avec les animaux ne suffit pas pour devenir maître-chien ou maîtresse-chien... même si cela est évidemment nécessaire ! Il faut aussi savoir faire preuve d'autorité, de sang-froid, de patience, de compréhension, de douceur... Le sens de la psychologie et de la pédagogie sont attendus.
Le sens de l'adaptation
Le chien est à 100 % de ses capacités sur une durée limitée. Après une intervention, le professionnel ou la professionnelle doit savoir comprendre les attentes de son chien et éventuellement lui octroyer un temps de repos et de détente. Après avoir travaillé plusieurs années avec un animal, les maîtres-chiens doivent aussi s'adapter à un nouveau compagnon de travail quand le premier prend sa retraite.
Être en parfaite santé
Une excellente condition physique et de l'endurance sont indispensables. Il faut maintenir son chien en forme et l'entraîner régulièrement. Certaines compétences supplémentaires peuvent être requises, selon le type de travail. Les maîtres-chiens d'avalanche, par exemple, doivent bien connaître la montagne et savoir skier.
Salaire
Salaire net débutant
1380 €
Salaire net médian
1430 €
La fiche métier sur le web