LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure brevets

Métier Mise à jour le 21 mai 2025

Métier qui recrute ?

Besoin de recrutement très fort – Source : Cléor

Une innovation peut valoir de l'or... à condition d'être unique ! L'ingénieur/e brevets, spécialiste en propriété industrielle, veille sur les dernières trouvailles des entreprises et officialise leurs découvertes pour en garantir l'exclusivité.

Activités

Une innovation peut valoir de l'or... à condition qu'elle soit unique ! Grâce à l'ingénieur/e brevets, spécialiste en propriété industrielle, les découvreurs (chercheurs, laboratoires, entreprises...) obtiennent un brevet qui officialise leur invention et garantit l'exclusivité de sa commercialisation. Pour cela, il ou elle rédige, à l'intention des offices de brevets internationaux, une demande qui démontre le caractère novateur de la découverte, expériences et exemples à l'appui, après s'être assuré/e, auprès des organismes spécialisés dans la propriété industrielle, qu'aucun produit ou procédé similaire n'a déjà été déposé. L'ingénieur/e brevets travaille dans l'industrie (chimique, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, biotechnologique...) ou au sein d'un cabinet-conseil spécialisé en propriété industrielle. À mi-chemin entre le scientifique et le juridique, il ou elle possède une double compétence. En cas de litige, il ou elle coordonne le déroulement de la procédure avec des avocats. Hiérarchiquement, il ou elle peut être rattaché/e à des directeurs juridiques, à des directeurs études, recherche et développement, ou encore à des dirigeants de cabinet de conseil. Il ou elle maîtrise aussi l'anglais et souvent l'allemand (le siège de l'Office européen des brevets se trouve à Munich) ou une autre langue étrangère.

Qualités requises

Expertise scientifique et juridique

L'ingénieur/e brevets dispose d'une expertise, mêlant des compétences scientifiques et juridiques. De solides connaissances en sciences du vivant lui sont nécessaires pour comprendre les travaux des chercheurs avec qui il ou elle collabore étroitement. Sans oublier des compétences juridiques pour les transcrire en droit de la propriété industrielle. Il lui faut d'ailleurs effectuer une veille juridique et législative pour être à jour, ainsi qu'une veille technologique dans le domaine d'activité de son entreprise, pour s'informer sur les brevets de la concurrence.

Rigueur et adaptation

Pour rédiger, déposer et suivre les procédures, des aptitudes rédactionnelles et le sens de la rigueur sont nécessaires. Tout comme l'autonomie, la polyvalence, le sens de l'adaptation et des capacités relationnelles pour communiquer avec ses différents interlocuteurs.

Maîtrise de l'anglais... au moins

Comme la plupart des brevets est rédigée en anglais, l'ingénieur/e brevets doit maîtriser cette langue, à l'oral comme à l'écrit. À ne pas négliger non plus : la connaissance de l'allemand car l'Allemagne est le pays qui dépose le plus de brevets en Europe... et le siège de l'OEB (Office européen des brevets) se trouve à Munich.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
2400 €
et
4400 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité