Activités
Une innovation peut valoir de l'or... à condition qu'elle soit unique ! Grâce à l'ingénieur/e brevets, spécialiste en propriété industrielle, les découvreurs (chercheurs, laboratoires, entreprises...) obtiennent un brevet qui officialise leur invention et garantit l'exclusivité de sa commercialisation. Pour cela, il ou elle rédige, à l'intention des offices de brevets internationaux, une demande qui démontre le caractère novateur de la découverte, expériences et exemples à l'appui, après s'être assuré/e, auprès des organismes spécialisés dans la propriété industrielle, qu'aucun produit ou procédé similaire n'a déjà été déposé. L'ingénieur/e brevets travaille dans l'industrie (chimique, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, biotechnologique...) ou au sein d'un cabinet-conseil spécialisé en propriété industrielle. À mi-chemin entre le scientifique et le juridique, il ou elle possède une double compétence. En cas de litige, il ou elle coordonne le déroulement de la procédure avec des avocats. Hiérarchiquement, il ou elle peut être rattaché/e à des directeurs juridiques, à des directeurs études, recherche et développement, ou encore à des dirigeants de cabinet de conseil. Il ou elle maîtrise aussi l'anglais et souvent l'allemand (le siège de l'Office européen des brevets se trouve à Munich) ou une autre langue étrangère.
Qualités requises
Expertise scientifique et juridique
L'ingénieur/e brevets dispose d'une expertise, mêlant des compétences scientifiques et juridiques. De solides connaissances en sciences du vivant lui sont nécessaires pour comprendre les travaux des chercheurs avec qui il ou elle collabore étroitement. Sans oublier des compétences juridiques pour les transcrire en droit de la propriété industrielle. Il lui faut d'ailleurs effectuer une veille juridique et législative pour être à jour, ainsi qu'une veille technologique dans le domaine d'activité de son entreprise, pour s'informer sur les brevets de la concurrence.
Rigueur et adaptation
Pour rédiger, déposer et suivre les procédures, des aptitudes rédactionnelles et le sens de la rigueur sont nécessaires. Tout comme l'autonomie, la polyvalence, le sens de l'adaptation et des capacités relationnelles pour communiquer avec ses différents interlocuteurs.
Maîtrise de l'anglais... au moins
Comme la plupart des brevets est rédigée en anglais, l'ingénieur/e brevets doit maîtriser cette langue, à l'oral comme à l'écrit. À ne pas négliger non plus : la connaissance de l'allemand car l'Allemagne est le pays qui dépose le plus de brevets en Europe... et le siège de l'OEB (Office européen des brevets) se trouve à Munich.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web