Activités
Intervenant sur prescription médicale, l'infirmier ou l'infirmière contribue à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance des malades. Il ou elle évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, programme thérapeutique...). Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier ou de l'infirmière. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé, mais aussi le moral de ce dernier. Il ou elle suit de près les effets du traitement et l'évolution de la maladie. Avec l'aide-soignant/e, il ou elle assure également les soins d'hygiène, de confort et de sécurité des patients. La communication est une part non négligeable du métier : dialogue avec le malade et sa famille, le corps médical, l'administration (entrée et sortie des patients), et les autres services (prise de rendez-vous pour des examens ou des soins spécifiques). Ainsi, il ou elle contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes dans leur parcours de soins. À titre libéral, les soins sont assurés en cabinet, au domicile des patients, en établissement scolaire ou en entreprise...
Qualités requises
Le sens du dialogue
Au sein de l'hôpital, l'infirmier ou l'infirmière est un maillon important de l'équipe médicale, car il ou elle a aussi une fonction d'observation et de dialogue avec les patients. Il ou elle recueille des informations utiles pour une prise en charge adaptée, en se montrant à l'écoute des familles, par le biais de rencontres, d'un accompagnement et d'un soutien psychologique.
Une santé de fer
Un bon équilibre et une grande résistance physique sont indispensables. Par ailleurs, la capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation sont des atouts pour s'épanouir dans ce métier. Sur le plan psychologique, la maturité et la capacité à prendre du recul permettent de côtoyer la maladie et la mort en se préservant le mieux possible sur le plan personnel.
Une vigilance élevée
L'infirmier ou l'infirmière doit savoir interpeler les médecins dès qu'il ou qu'elle identifie une anomalie ou une prescription atypique, afin d'en obtenir confirmation. Cela constitue une des difficultés majeures de la profession. Il ou elle doit être en mesure de comprendre chaque prescription pour en déterminer les risques et les surveillances. Ce diagnostic infirmier est complémentaire du diagnostic médical et ne s'y substitue en aucune manière.
Connaissances théoriques et pratiques
L'infirmier ou l'infirmière mobilise des compétences théoriques et pratiques pour, par exemple, évaluer une situation clinique et établir un diagnostic, initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs, analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle, rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques, organiser et coordonner les interventions soignantes, informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2240 €
La fiche métier sur le web