LOGO-ONISEP.jpg

Gouvernant / Gouvernante

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

De la poussière sur un meuble à l'ampoule grillée, aucun détail n'échappe au regard expérimenté du gouvernant ou de la gouvernante. Chargé/e de superviser et de gérer une équipe de femmes et de valets de chambre, il ou elle est une personne-clé dans les étages d'un hôtel.

Activités

Le gouvernant ou la gouvernante garantit le bon état général des chambres d'un hôtel. Responsable d'une équipe de femmes et de valets de chambre dont il ou elle vérifie le travail, il ou elle veille au respect des normes de qualité, au bon fonctionnement de tous les équipements (TV, télécommande, cafetière, lumières, sèche-cheveux, prises électriques...), au remplissage du minibar, au réapprovisionnement du linge de toilette et des produits de bain, etc. Il ou elle répond aux demandes spécifiques des clients et doit maîtriser au moins l'anglais. Rigueur, méthode, présentation impeccable : le gouvernant ou la gouvernante doit aussi afficher des compétences en gestion, tout en faisant preuve de diplomatie, de tact et d'une certaine autorité pour gérer les équipes. Les débouchés sont larges : palaces, hôtels 3 ou 4 étoiles, centres de loisirs, maisons de retraite...

Qualités requises

Tact et pédagogie

Impossible d'exercer ce métier sans une parfaite rigueur, de la méthode, de l'organisation, le sourire... et une apparence très soignée. Souvent plus jeune que les femmes et les valets de chambre, le gouvernant ou la gouvernante doit faire preuve de tact et de pédagogie pour que l'harmonie règne dans son équipe.

Le sens du service

Le gouvernant ou la gouvernante a le sens des responsabilités et du service. Attaché/e à la qualité du travail, il ou elle a le souci du détail. Il ou elle sait en outre se rendre disponible pour son équipe et pour les clients dont il ou elle est l'interlocuteur ou l'interlocutrice privilégié/e pour tout ce qui concerne leur chambre.

Discrétion et efficacité

Sourire aux lèvres, courtoisie en toutes circonstances, le gouvernant ou la gouvernante essaie de répondre au mieux aux demandes des clients (oreiller supplémentaire ou plus moelleux, changement de draps ou de coussins, etc.) et en toute discrétion. Il ou elle doit faire face à tous les types de réclamations, et régler les problèmes avec rapidité et efficacité. La maîtrise de l'anglais (au moins) est un atout pour faciliter la communication avec une clientèle étrangère.

Salaire

Salaire net débutant

1720 €

Salaire net médian

1970 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Des diplômes spécifiques complétés par une expérience en hôtellerie permettent d'accéder à cette profession et d'évoluer. bac techno STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration BTS management en hôtellerie restauration option C management d'unité d'hébergement TP gouvernant en hôtellerie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Hôtellerie - Restauration
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'hôtellerie et de la restauration