Activités
Une lézarde sur le mur ? Un géotechnicien ou une géotechnicienne peut expliquer la fissure par les mouvements du sol ou un glissement de terrain. Ce ou cette spécialiste étudie la résistance des sols et des sous-sols, le plus souvent avant la construction d'un bâtiment ou d'un ouvrage (pont, digue...) pour éviter les risques d'écroulement. Il ou elle indique au constructeur à quel endroit précis les travaux doivent commencer, puis le conseille sur l'ensemble du chantier. Sur le terrain, le géotechnicien ou la géotechnicienne creuse dans le sol (technique de forage ou sondage) pour mesurer la quantité d'eau dans la terre (c'est la mécanique des sols) ou sa résistance à l'écrasement (c'est la mécanique des roches). Les données recueillies sur le terrain sont envoyées par carte SIM à un serveur. Des logiciels spécifiques calculent ces données, et les résultats des tests sont présentés, dans un rapport d'études, au maître d'ouvrage (qui décide de la construction). Un travail d'équipe, entre techniciens et ingénieurs géotechniciens.
Qualités requises
Géologie et techniques
Les savoir-faire techniques et une certaine dextérité sont nécessaires au travail de terrain, en plus des connaissances géologiques du milieu naturel et des normes géotechniques, avec un complément de savoirs en résistance des matériaux, comme le béton. De quoi développer une bonne culture du métier.
Maîtrise de l'informatique
Un géotechnicien ou une géotechnicienne doit maîtriser aussi bien les outils matériels, pour sonder les sols, que l'outil informatique, notamment les logiciels spécifiques qui calculent les données recueillies sur un serveur et envoyées par carte SIM. Grâce à l'utilisation de ces technologies, les géotechniciens travaillent en réseau.
Esprit de synthèse
À la demande des maîtres d'ouvrage, les géotechniciens peuvent réaliser les devis de mesures géologiques nécessaires, puis négocient le tarif de leur prestation. Les rapports d'études requièrent esprit de synthèse (pour dresser l'état d'un terrain donné), mais aussi sens de l'argumentation pour défendre, auprès d'un promoteur ou d'un maître d'ouvrage, les intérêts, les désavantages ou les risques que présente le projet de travaux, résultats à l'appui
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web