LOGO-ONISEP.jpg

Expert-comptable / Experte-comptable

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'activité principale de l'expert-comptable ou de l'experte-comptable est le conseil aux entreprises. Au-delà de la comptabilité, il ou elle apporte son expertise financière, fiscale ou juridique pour les aider à prendre les meilleures décisions.

Activités

Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers pour évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'experte ou expert-comptable arrête les bilans financiers ou fiabilise la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations). Elle ou il les conseille également sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés, le droit social... Aimer analyser les chiffres et faire preuve de rigueur ne suffit pas : un bon relationnel est indispensable pour prêter attention aux besoins des clients et de ses collaborateurs. Il ou elle fait également preuve d'ouverture d'esprit pour instaurer une relation de confiance. La profession s'exerce à titre libéral, en cabinet d'expertise ou dans une AGC (association de gestion et de comptabilité), avec la possibilité de bifurquer vers l'entreprise.

Qualités requises

Plus experts que comptables

La profession s'orientant de plus en plus vers l'accompagnement d'entreprise et le conseil, il faut pouvoir guider ses clients en matière de gestion, de fiscalité, d'organisation et de droit social. D'où la nécessité de mettre à jour, en permanence, ses connaissances, de faire preuve de patience et de pédagogie. Un expert ou une experte-comptable doit savoir vendre ses services et cultiver de bonnes relations commerciales pour fidéliser ses clients.

Sens du devoir

Les experts-comptables ont un sens aigu du devoir, sont rigoureux et, bien sûr, honnêtes ! Ils sont également dotés d'une grande capacité d'analyse, de synthèse, d'organisation et d'anticipation. Attentifs aux besoins de leurs clients, mais aussi de leurs collaborateurs, ils font preuve d'ouverture d'esprit pour instaurer une relation de confiance. Côté informatique, ils maîtrisent les logiciels spécialisés en comptabilité et gestion, suivent les évolutions techniques de leur domaine et possèdent des compétences toujours plus pointues en analyse de données.

Adaptables et réactifs

Les experts-comptables sont réactifs et ont une grande capacité de travail pour répondre aux urgences de leurs clients et s'adapter aux différentes échéances qui émaillent leur année. À l'écoute, ils savent se montrer discrets et savent s'adapter à chacun de leurs clients.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour accéder au métier, il faut compter 8 ans d'études après le bac. 5 ans d'études théoriques décomposées en 3 ans pour préparer le DCG (pour devenir comptable ou poursuivre ses études) + 2 ans pour préparer le DSCG (pour devenir responsable comptable ou poursuivre vers l'expertise). À ces 5 ans, s'ajoutent 3 ans de pratique professionnelle (durant lesquels le candidat est salarié) pour pouvoir enfin se présenter aux épreuves du DEC (diplôme d'expert-comptable).

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration