Activités
Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers pour évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'experte ou expert-comptable arrête les bilans financiers ou fiabilise la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations). Elle ou il les conseille également sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés, le droit social... Aimer analyser les chiffres et faire preuve de rigueur ne suffit pas : un bon relationnel est indispensable pour prêter attention aux besoins des clients et de ses collaborateurs. Il ou elle fait également preuve d'ouverture d'esprit pour instaurer une relation de confiance. La profession s'exerce à titre libéral, en cabinet d'expertise ou dans une AGC (association de gestion et de comptabilité), avec la possibilité de bifurquer vers l'entreprise.
Qualités requises
Plus experts que comptables
La profession s'orientant de plus en plus vers l'accompagnement d'entreprise et le conseil, il faut pouvoir guider ses clients en matière de gestion, de fiscalité, d'organisation et de droit social. D'où la nécessité de mettre à jour, en permanence, ses connaissances, de faire preuve de patience et de pédagogie. Un expert ou une experte-comptable doit savoir vendre ses services et cultiver de bonnes relations commerciales pour fidéliser ses clients.
Sens du devoir
Les experts-comptables ont un sens aigu du devoir, sont rigoureux et, bien sûr, honnêtes ! Ils sont également dotés d'une grande capacité d'analyse, de synthèse, d'organisation et d'anticipation. Attentifs aux besoins de leurs clients, mais aussi de leurs collaborateurs, ils font preuve d'ouverture d'esprit pour instaurer une relation de confiance. Côté informatique, ils maîtrisent les logiciels spécialisés en comptabilité et gestion, suivent les évolutions techniques de leur domaine et possèdent des compétences toujours plus pointues en analyse de données.
Adaptables et réactifs
Les experts-comptables sont réactifs et ont une grande capacité de travail pour répondre aux urgences de leurs clients et s'adapter aux différentes échéances qui émaillent leur année. À l'écoute, ils savent se montrer discrets et savent s'adapter à chacun de leurs clients.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web