LOGO-ONISEP.jpg

Employé / Employée de restaurant

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'employé/e de restaurant en restauration collective assure la mise en place des salles en vérifiant la propreté des mobiliers (tables, chaises, fontaines à eau...) et des services de table (assiettes, verres, couverts, serviettes). Il ou elle peut intervenir depuis l'accueil des clients jusqu'à l'encaissement. 

Activités

Souvent appelé " serveur ", l'employé de restaurant prend les commandes des clients et leur apporte les plats et boissons choisis. Mais son service commence bien avant le déjeuner. Le matin, il prépare la salle et dresse les tables, prépare les menus, etc. Si dans un petit restaurant, il est très polyvalent et peut également encaisser les clients et préparer quelques mets simples (coupes de glaces, assiettes de charcuterie, etc.), il a beaucoup moins de responsabilités dans un grand établissement où il est généralement cantonné à une seule tâche. Beaucoup d'offres d'emploi sont disponibles, à condition d'accepter de bouger, notamment dans les zones touristiques. Tenue impeccable et sourire sont de rigueur dans ce métier qui nécessite une bonne forme physique.

Qualités requises

Présentation impeccable

L'employé/e de restaurant a le sens et le goût du service bien fait. Sourire aux lèvres, tenue de travail impeccable, rapide, il ou elle veille à tout instant au respect des règles d'hygiène et de sécurité, essentielles dans la restauration, et au confort des personnes.

Organisation et anticipation

Sachant preuve de discrétion, l'employé/e de restaurant entretient de bonnes relations avec les clients comme avec ses collègues. Doté/e d'une excellente mémoire et de capacités d'organisation, il ou elle sait anticiper et gérer les imprévus. Efficace, il ou elle fait preuve d'attention et de vigilance auprès des clients pour anticiper leurs besoins sans les faire attendre. En restauration collective, les horaires de travail de l'employé/e de restaurant se situent davantage en journée et en semaine.

Salaire

Salaire net débutant

1500 €

Salaire net médian

1550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si ce métier est encore accessible aux autodidactes, un diplôme du secteur constitue un atout sur le marché du travail. Le CAP reste le diplôme de base, et l'apprentissage la voie privilégiée pour acquérir les gestes professionnels bac pro commercialisation et services en restauration CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant CAP certificat polynésien d'aptitude professionnelle option petite et moyenne hôtellerie (CPAP PMH) TP employé polyvalent en restauration

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Hôtellerie - Restauration
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'hôtellerie et de la restauration