LOGO-ONISEP.jpg

Contrôleur / Contrôleuse de gestion

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le contrôleur ou la contrôleuse ou de gestion travaille à l'efficacité et à la rentabilité d'une entreprise en fournissant à ses dirigeants des budgets prévisionnels, des états financiers, des prévisions et des analyses de performance, un pilotage des coûts et des ressources... après avoir identifié les difficultés éventuelles et proposer des solutions.

Activités

Objectif du contrôleur ou de la contrôleuse de gestion : améliorer la gestion financière et la stratégie de développement d'une entreprise. Pour cela, il ou elle fournit à ses dirigeants des budgets prévisionnels, des états financiers, des prévisions et des analyses de performance, met en place et actualise des outils d'évaluation des performances, suit les objectifs annuels via des tableaux de bord, suggère un pilotage plus efficace des coûts et des ressources... tout en veillant à impliquer toutes les équipes (de production, des finances, des ressources humaines...). Après avoir identifié les difficultés éventuelles, il ou elle propose des actions ou des solutions pour les résoudre et améliorer les performances économiques de l'entreprise. Cette fonction stratégique, fortement implantée en Ile-de-France, ne connaît pas la crise et accueille volontiers les jeunes diplômés en comptabilité ou en gestion.

Qualités requises

Doigté et fermeté

Les contrôleurs de gestion sont en relation directe avec différentes collaborateurs au sein de l'entreprise (responsables d'activité aux chargés d'affaires, comptables, etc.) et la direction générale. Ils doivent démontrer qu'ils apportent une aide aux services, tout en se montrant suffisamment fermes pour obtenir les réponses voulues. Sachant persuader et argumenter, ils associent aisance relationnelle et grande rigueur. L'anglais technique est de plus en plus demandé.

Les chiffres en tête

Esprit d'analyse et de synthèse, méthode : comme dans toutes les professions du chiffre, le contrôle de gestion demande un cerveau bien structuré. Mémoriser les principaux indicateurs permet d'avancer le chiffre qui sera retenu en réunion de direction générale. Il faut en outre avoir d'excellentes bases comptables et maîtriser les systèmes d'information (tableurs, bases de données...).

Sens de l'organisation

Fonction stratégique dans l'entreprise, le contrôle de gestion nécessite de connaître les métiers et le fonctionnement de l'entreprise. Pour faire face aux délais, une bonne résistance au stress, une grande capacité de travail, de la disponibilité et une organisation sans faille sont donc nécessaires.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La fonction est principalement accessible avec un bac + 5. diplôme supérieur de comptabilité et de gestion diplôme du programme grande école d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international de l'IDRAC magistère économie et finance internationales diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique (Institut polytechnique de Paris) diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble magistère banque, finance, assurances diplôme du programme grande école en management et gestion des entreprises de l'ESDES diplôme du programme grande école de l'EM Normandie diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille Master of Science audit, conseil et contrôle master mention management master mention comptabilité, contrôle, audit master mention contrôle de gestion et audit organisationnel diplôme d'ingénieur ECAM-EPMI master mention finance master mention management et administration des entreprises diplôme du programme grande école de l'IPAG BS diplôme en management et gestion opérationnelle d'entreprise diplôme du programme grande école de l'EMLV diplôme du programme grande école de l'ISG Paris diplôme d'études spécialisées en management international (IESEG) auditeur et contrôleur de gestion master mention économie diplôme supérieur en management

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration