Activités
Objectif du contrôleur ou de la contrôleuse de gestion : améliorer la gestion financière et la stratégie de développement d'une entreprise. Pour cela, il ou elle fournit à ses dirigeants des budgets prévisionnels, des états financiers, des prévisions et des analyses de performance, met en place et actualise des outils d'évaluation des performances, suit les objectifs annuels via des tableaux de bord, suggère un pilotage plus efficace des coûts et des ressources... tout en veillant à impliquer toutes les équipes (de production, des finances, des ressources humaines...). Après avoir identifié les difficultés éventuelles, il ou elle propose des actions ou des solutions pour les résoudre et améliorer les performances économiques de l'entreprise. Cette fonction stratégique, fortement implantée en Ile-de-France, ne connaît pas la crise et accueille volontiers les jeunes diplômés en comptabilité ou en gestion.
Qualités requises
Doigté et fermeté
Les contrôleurs de gestion sont en relation directe avec différentes collaborateurs au sein de l'entreprise (responsables d'activité aux chargés d'affaires, comptables, etc.) et la direction générale. Ils doivent démontrer qu'ils apportent une aide aux services, tout en se montrant suffisamment fermes pour obtenir les réponses voulues. Sachant persuader et argumenter, ils associent aisance relationnelle et grande rigueur. L'anglais technique est de plus en plus demandé.
Les chiffres en tête
Esprit d'analyse et de synthèse, méthode : comme dans toutes les professions du chiffre, le contrôle de gestion demande un cerveau bien structuré. Mémoriser les principaux indicateurs permet d'avancer le chiffre qui sera retenu en réunion de direction générale. Il faut en outre avoir d'excellentes bases comptables et maîtriser les systèmes d'information (tableurs, bases de données...).
Sens de l'organisation
Fonction stratégique dans l'entreprise, le contrôle de gestion nécessite de connaître les métiers et le fonctionnement de l'entreprise. Pour faire face aux délais, une bonne résistance au stress, une grande capacité de travail, de la disponibilité et une organisation sans faille sont donc nécessaires.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web