Activités
Dans un collège ou un lycée, le conseiller principal d'éducation ou la conseillère principale d'éducation (CPE) s'occupe de la vie scolaire et seconde le ou la responsable d'établissement. Ses responsabilités sont d'ordre administratif et pédagogique et ses tâches sont variées. Il ou elle peut, par exemple, organiser l'élection des délégués de classe, encadrer et gérer l'emploi du temps des assistants d'éducation, surveiller la ponctualité des élèves, participer aux conseils de classe, s'entretenir avec des membres du service social ou des professeurs pour aider un jeune, rédiger un rapport disciplinaire, etc. À l'écoute des difficultés scolaires et personnelles des élèves, il ou elle s'efforce de les conseiller. Travaillant en étroite collaboration avec les professeurs, le ou la CPE fait le lien entre l'établissement scolaire et les familles. Un métier qui requiert de la disponibilité et de l'aisance dans les relations humaines.
Qualités requises
De la diplomatie
Le rôle de médiation exercé par le ou la CPE exige une grande capacité d'écoute, de patience, de la discrétion... De la pédagogie et de la psychologie sont également nécessaires pour clarifier les situations et parvenir à un terrain d'entente quand les différentes parties en cause refusent de coopérer.
De la rigueur
Organiser des élections de délégués de classe, participer aux conseils de classe, suivre le projet d'orientation d'un élève, gérer le planning des assistants d'éducation... Autant de situations où la rigueur et le sens de l'organisation du ou de la CPE sont sollicités.
De la fermeté
Prendre des décisions suppose de savoir analyser une situation, de faire des choix et de les assumer. Le conseiller principal ou la conseillère principale d'éducation est amené à intervenir dans des circonstances difficiles (lorsque le conseil de discipline décide de l'exclusion temporaire d'un élève, par exemple). Il ou elle doit alors arbitrer, trancher tout en faisant preuve de compréhension, de justice et de fermeté.
Salaire
Salaire net débutant
1310 €
Salaire net médian
1500 €
La fiche métier sur le web