LOGO-ONISEP.jpg

Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Au collège et au lycée, le conseiller principal d'éducation ou la conseillère principale d'éducation (CPE) seconde le ou la responsable de l'établissement dans l'organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l'équipe pédagogique.

Activités

Dans un collège ou un lycée, le conseiller principal d'éducation ou la conseillère principale d'éducation (CPE) s'occupe de la vie scolaire et seconde le ou la responsable d'établissement. Ses responsabilités sont d'ordre administratif et pédagogique et ses tâches sont variées. Il ou elle peut, par exemple, organiser l'élection des délégués de classe, encadrer et gérer l'emploi du temps des assistants d'éducation, surveiller la ponctualité des élèves, participer aux conseils de classe, s'entretenir avec des membres du service social ou des professeurs pour aider un jeune, rédiger un rapport disciplinaire, etc. À l'écoute des difficultés scolaires et personnelles des élèves, il ou elle s'efforce de les conseiller. Travaillant en étroite collaboration avec les professeurs, le ou la CPE fait le lien entre l'établissement scolaire et les familles. Un métier qui requiert de la disponibilité et de l'aisance dans les relations humaines.

Qualités requises

De la diplomatie

Le rôle de médiation exercé par le ou la CPE exige une grande capacité d'écoute, de patience, de la discrétion... De la pédagogie et de la psychologie sont également nécessaires pour clarifier les situations et parvenir à un terrain d'entente quand les différentes parties en cause refusent de coopérer.

De la rigueur

Organiser des élections de délégués de classe, participer aux conseils de classe, suivre le projet d'orientation d'un élève, gérer le planning des assistants d'éducation... Autant de situations où la rigueur et le sens de l'organisation du ou de la CPE sont sollicités.

De la fermeté

Prendre des décisions suppose de savoir analyser une situation, de faire des choix et de les assumer. Le conseiller principal ou la conseillère principale d'éducation est amené à intervenir dans des circonstances difficiles (lorsque le conseil de discipline décide de l'exclusion temporaire d'un élève, par exemple). Il ou elle doit alors arbitrer, trancher tout en faisant preuve de compréhension, de justice et de fermeté.

Salaire

Salaire net débutant

1310 €

Salaire net médian

1500 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

On devient CPE après réussite à un concours national. Pour s'inscrire au concours, il faut être inscrit en 2e année de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), parcours encadrement éducatif. Les CPE des établissements scolaires privés sous contrat sont directement recrutés par les chefs d'établissement, qui privilégient souvent les diplômés du master MEEF. master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - encadrement éducatif

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'enseignement et de la formation