Activités
La mission du conseiller ou de la conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation ? Prévenir la récidive en aidant à la décision judiciaire, en participant à l'individualisation des peines, et en veillant au respect des obligations prononcées par le ou la juge. En milieu fermé (prison), les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation rencontrent les détenus, leur explique leur situation administrative et judiciaire, proposent des aménagements de peine au juge, etc. En milieu ouvert (semi-liberté, travail d'intérêt général, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique...), ils s'assurent que les condamné/es respectent et exécutent leurs obligations, tout en les aidant à préparer leur réinsertion à leur sortie de prison. Pour cela, ils favorisent le maintien des liens avec la famille, accompagnent la recherche d'emploi, de logement, etc. Dotés d'un bon relationnel et d'une réelle ouverture d'esprit, les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation savent affronter des situations difficiles, en collaborant avec les autorités judiciaires, la direction et les surveillants des établissements pénitentiaires, les institutions (logement, emploi, santé...), les collectivités territoriales, les associations, les réseaux d'employeurs...
Qualités requises
Écoute et ouverture d'esprit
Pour exercer ce métier, il faut aimer le contact, faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'un sens de l'écoute développé pour accompagner efficacement des personnes aux parcours de vie complexes et difficiles, en comprenant leur environnement social et leur situation psychologique.
Rigueur et recul
Pour faire face à des situations parfois extrêmes (difficultés psychologiques, sociales, violences, pulsions suicidaires...), les conseillers doivent faire preuve de recul et de rigueur dans leurs propos et leur attitude, notamment lors d'entretiens avec des condamné/es témoignant d'une certaine violence (physique et/ou psychologique).
Travail en équipe
Les conseillers ne travaillent pas seuls. Au sein d'un service d'insertion et de probation, ils échangent constamment avec leurs collègues, mais aussi avec le personnel de direction des établissements pénitentiaires et leurs équipes, avec les magistrats, les personnels de santé, les associations de réinsertion, etc.
Salaire
Salaire net débutant
1640 €
Salaire net médian
2150 €
La fiche métier sur le web