Activités
La commerçante ou le commerçant en alimentation participe à la vie d'un village ou d'un quartier. Sélection des fournisseurs afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix, vente des produits achetés à des grossistes ou à des producteurs, gestion du point de vente font partie de son quotidien. Le service et l'amabilité sont indispensables pour fidéliser les clients. Ce métier de services ouvert aux jeunes motivés s'adresse à tous ceux qui aiment le contact avec la clientèle et la polyvalence. L'apprentissage est particulièrement adapté pour intégrer le secteur qui permet, avec une belle expérience et une formation, de reprendre un commerce par exemple.
Qualités requises
Sens des contacts
Le commerçant ou la commerçante en alimentation consacre du temps à ses clients. Qualité du service et amabilité sont indissociables du métier, tout comme la patience, l'écoute et le goût des contacts. Il faut également entretenir de bons rapports avec ses fournisseurs à qui on peut être amené à demander des délais de paiement, une livraison en urgence, etc.
Bonne gestion
Bons vendeurs doués en calcul mental pour éviter les erreurs en caisse, les commerçants sont aussi excellents gestionnaires. Entre les commandes, les stocks, les retours pour cause d'invendus et la comptabilité des recettes, leur sens de l'organisation et leur rigueur doivent s'exprimer quotidiennement. Ils doivent s'adapter et même anticiper à la fois les besoins de la clientèle et les commandes pour éviter les ruptures de stock ou les pertes.
Polyvalence et souplesse
La maîtrise des gestes techniques spécifiques à chaque produit (charcuterie, fromage, pesée des fruits et légumes...) est importante mais, dans les petits commerces, le dynamisme et la polyvalence sont essentiels. Les commerçants en alimentation ne comptent pas leurs heures, surtout s'ils sont à leur compte. Une bonne résistance physique est par ailleurs conseillée, notamment pour faire les marchés.
Salaire
Salaire net débutant
1470 €
Salaire net médian
1590 €
La fiche métier sur le web