LOGO-ONISEP.jpg

Commerçant / Commerçante en alimentation

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Épicerie, crémerie, boulangerie, primeur... dans sa boutique, la commerçante ou le commerçant en alimentation vend ses produits ou ceux achetés à des grossistes ou producteurs. Mise en valeur et sens du service permettent de fidéliser les clients.

Activités

La commerçante ou le commerçant en alimentation participe à la vie d'un village ou d'un quartier. Sélection des fournisseurs afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix, vente des produits achetés à des grossistes ou à des producteurs, gestion du point de vente font partie de son quotidien. Le service et l'amabilité sont indispensables pour fidéliser les clients. Ce métier de services ouvert aux jeunes motivés s'adresse à tous ceux qui aiment le contact avec la clientèle et la polyvalence. L'apprentissage est particulièrement adapté pour intégrer le secteur qui permet, avec une belle expérience et une formation, de reprendre un commerce par exemple.

Qualités requises

Sens des contacts

Le commerçant ou la commerçante en alimentation consacre du temps à ses clients. Qualité du service et amabilité sont indissociables du métier, tout comme la patience, l'écoute et le goût des contacts. Il faut également entretenir de bons rapports avec ses fournisseurs à qui on peut être amené à demander des délais de paiement, une livraison en urgence, etc.

Bonne gestion

Bons vendeurs doués en calcul mental pour éviter les erreurs en caisse, les commerçants sont aussi excellents gestionnaires. Entre les commandes, les stocks, les retours pour cause d'invendus et la comptabilité des recettes, leur sens de l'organisation et leur rigueur doivent s'exprimer quotidiennement. Ils doivent s'adapter et même anticiper à la fois les besoins de la clientèle et les commandes pour éviter les ruptures de stock ou les pertes.

Polyvalence et souplesse

La maîtrise des gestes techniques spécifiques à chaque produit (charcuterie, fromage, pesée des fruits et légumes...) est importante mais, dans les petits commerces, le dynamisme et la polyvalence sont essentiels. Les commerçants en alimentation ne comptent pas leurs heures, surtout s'ils sont à leur compte. Une bonne résistance physique est par ailleurs conseillée, notamment pour faire les marchés.

Salaire

Salaire net débutant

1470 €

Salaire net médian

1590 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il existe de nombreuses formations adaptées aux métiers de vendeurs et de commerçants en alimentation. Le niveau de formation nécessaire varie souvent en fonction de la taille du magasin. CAP glacier fabricant CAP pâtissier CAP poissonnier écailler CS (ex MC) boulangerie spécialisée CAP boulanger BTS management commercial opérationnel CAP équipier polyvalent du commerce bac pro boulanger-pâtissier bac pro poissonnier écailler traiteur bac pro boucher charcutier traiteur bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) BTSA technico-commercial option alimentation et boissons BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel CS (ex MC) vendeur conseil en alimentation CAP boucher CAP charcuterie-traiteur CAP chocolaterie-confiserie CS (ex MC) techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie CS (ex MC) pâtisserie de boutique gestionnaire d'unité commerciale (CCI)

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution