Activités
La collectrice ou le collecteur de fonds recueille de l'argent pour une association humanitaire (Unicef, Croix-Rouge française...), de recherche médicale ou encore une université. Pour solliciter la générosité de tous, devant son ordinateur, il ou elle conçoit des plans de collecte, chiffre ses objectifs et prépare ses messages. Des dossiers financiers argumentés pour solliciter des fonds privés auprès d'entreprises ou de mécènes sont montés. Il lui faut aussi organiser des événements, des manifestations culturelles, des concerts, des pièces de théâtre ou des collectes dans la rue. Il ou elle recherche en permanence de nouveaux donateurs, particuliers ou entreprises, contactés par mail, par téléphone. Le travail s'effectue le plus souvent dans un bureau, au siège d'une ONG (organisation non gouvernementale) ou dans une agence spécialisée en marketing. C'est un métier qui demande de la rigueur dans la gestion et dans l'utilisation des fonds collectés. Posséder une expérience en milieu associatif et maîtriser l'anglais sont des critères attendus à l'embauche.
Qualités requises
Un communicant bilingue
Le collecteur de fonds doit posséder une culture marketing, de bonnes capacités rédactionnelles et être bilingue. L'anglais est indispensable. Au-delà de la maîtrise d'une langue étrangère, on assiste à une « anglo-saxonisation » des pratiques de collecte. La dimension internationale permet d'avoir plus d'efficacité.
Honnêteté de rigueur
L'écoute, l'aisance relationnelle et l'aptitude au travail en équipe sont recommandées. Être bon orateur est un atout lorsqu'il faut argumenter et défendre une cause qui exige l'apport de fonds. La rigueur, l'honnêteté intellectuelle et financière sont indispensables pour mettre en confiance les donateurs.
Générosité et altruisme
Une expérience associative ainsi qu'un intérêt pour les questions humanitaires sont indispensables. Ainsi que des qualités de générosité et d'altruisme au service des causes défendues.
Salaire
Salaire net débutant
2650 €
Salaire net médian
4120 €
La fiche métier sur le web