LOGO-ONISEP.jpg

Collecteur / Collectrice de fonds

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

En organisant les campagnes de dons, la collectrice ou le collecteur de fonds fait rentrer l'argent nécessaire à une opération de solidarité. Place aux spécialistes de la gestion des bases de données et du marketing direct.

Activités

La collectrice ou le collecteur de fonds recueille de l'argent pour une association humanitaire (Unicef, Croix-Rouge française...), de recherche médicale ou encore une université. Pour solliciter la générosité de tous, devant son ordinateur, il ou elle conçoit des plans de collecte, chiffre ses objectifs et prépare ses messages. Des dossiers financiers argumentés pour solliciter des fonds privés auprès d'entreprises ou de mécènes sont montés. Il lui faut aussi organiser des événements, des manifestations culturelles, des concerts, des pièces de théâtre ou des collectes dans la rue. Il ou elle recherche en permanence de nouveaux donateurs, particuliers ou entreprises, contactés par mail, par téléphone. Le travail s'effectue le plus souvent dans un bureau, au siège d'une ONG (organisation non gouvernementale) ou dans une agence spécialisée en marketing. C'est un métier qui demande de la rigueur dans la gestion et dans l'utilisation des fonds collectés. Posséder une expérience en milieu associatif et maîtriser l'anglais sont des critères attendus à l'embauche.

Qualités requises

Un communicant bilingue

Le collecteur de fonds doit posséder une culture marketing, de bonnes capacités rédactionnelles et être bilingue. L'anglais est indispensable. Au-delà de la maîtrise d'une langue étrangère, on assiste à une « anglo-saxonisation » des pratiques de collecte. La dimension internationale permet d'avoir plus d'efficacité.

Honnêteté de rigueur

L'écoute, l'aisance relationnelle et l'aptitude au travail en équipe sont recommandées. Être bon orateur est un atout lorsqu'il faut argumenter et défendre une cause qui exige l'apport de fonds. La rigueur, l'honnêteté intellectuelle et financière sont indispensables pour mettre en confiance les donateurs.

Générosité et altruisme

Une expérience associative ainsi qu'un intérêt pour les questions humanitaires sont indispensables. Ainsi que des qualités de générosité et d'altruisme au service des causes défendues.

Salaire

Salaire net débutant

2650 €

Salaire net médian

4120 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les recruteurs recherchent des diplômés de niveau bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce, d'IEP (institut d'études politiques) ou master. En plus, les candidats doivent posséder une expérience en milieu associatif. Il existe aussi une certificat français du fundraising préparé en formation continue (à l'Essec), ainsi qu'un titre professionnel. diplôme du programme grande école d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international de l'IDRAC diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble diplôme du programme grande école de l'EDHEC diplôme du programme grande école d'Audencia diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille manager de la communication (IRCOM) master mention marketing, vente master mention finance master mention information, communication diplôme du programme grande école de l'EBS Paris

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution