LOGO-ONISEP.jpg

Chef / Cheffe de rayon

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Maillon essentiel dans le secteur de la distribution, la cheffe ou le chef de rayon gère et encadre une équipe, au sein d'un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.

Activités

En hypermarché, supérette de quartier ou dans une enseigne spécialisée (sport, culture, surgelés...), la cheffe ou le chef de rayon gère les stocks, l'implantation des produits sur les rayonnages, les opérations de promotion. De plus, il ou elle dirige une équipe de 1 à 30 personnes pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction à qui il faut régulièrement reporter les résultats du rayon.

Polyvalent/e et dynamique, le chef ou la cheffe de rayon a des compétences en management pour motiver et souder son équipe. Ces qualités se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente, et qui se répercute sur les clients. Les chefs de rayon gèrent les approvisionnements avant l'ouverture du magasin et les relations avec les fournisseurs. Ce poste recrute des jeunes, généralement après une première expérience de terrain, et permet d'évoluer dans le secteur.

Qualités requises

Manager et animer

Polyvalents et dynamiques, passionnés par leur métier, les chefs de rayon connaissent les techniques de management pour convaincre, motiver et souder leur équipe. Ces qualités se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente, et qui se répercute sur la clientèle. Esprit d'équipe, capacités d'organisation et de planification, connaissances en droit du travail sont indispensables à ce poste.

Gérer, s'impliquer

Mais ces commerciaux ne peuvent réussir sans une bonne connaissance du produit et de l'environnement du magasin, de solides aptitudes à la gestion, et une dose de culture marketing. Le métier convient donc aux personnes énergiques, polyvalentes et résistantes au stress, capables de s'impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.

Veiller aux détails

Des étiquettes lisibles, des conserves ou des sachets bien alignés, des luminaires en état de fonctionnement, des sacs écologiques à disposition, des fontaines pour se désaltérer, des marchepieds pour attraper les produits en hauteur... le chef ou la cheffe de rayon porte une attention particulière à tous ces détails, car ce sont eux qui font du magasin un lieu accueillant... où les clients voudront revenir.

Salaire

Salaire net débutant

1910 €

Salaire net médian

2220 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

En fonction du type de produit et de la taille du magasin, le niveau d'accès peut varier entre bac+2 à bac+5. Une première expérience de terrain est généralement demandée. diplôme du programme grande école d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international de l'IDRAC BTS management commercial opérationnel master mention management licence pro mention commerce et distribution master mention management stratégique master mention marketing, vente diplôme supérieur de management international BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture responsable de distribution omnicanale (réseau Négoventis) BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel diplôme du programme grande école de l'EMLV gestionnaire d'unité commerciale (CCI) diplôme du programme grande école de BSB BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie BTSA technico-commercial option alimentation et boissons responsable d'un point de vente en commerce de détail responsable retail dans le luxe TP manager d'unité marchande

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution