Activités
Toutes les entreprises sont soumises à des règles comptables, fiscales et sociales. Le ou la chef/fe comptable contrôle la tenue des comptes effectués par son équipe. Sa mission consiste à donner une image exacte et sincère du patrimoine et des résultats de l'entreprise à un instant donné. Une fois par an, son service prépare l'audit réalisé par la ou le commissaire aux comptes. Il ou elle établit des tableaux de bord de gestion et des analyses qui permettent de préparer le budget ou de mesurer les performances de la société. Une information utile à la direction financière ou aux chef/fes de PME (petites ou moyennes entreprises) qu'il ou qu'elle conseille pour les décisions financières, mais aussi pour fiabiliser et l'optimiser les systèmes d'information du service comptable, pour gérer la trésorerie, le personnel, les relations avec les banques... Dans une filiale de groupe, il ou elle est responsable du reporting, c'est-à-dire la création, la compilation et la présentation de données sous forme de rapports permettant d'en évaluer les performances, les résultats ou les indicateurs clés. Maîtrise des techniques comptables et des normes, suivi des évolutions des logiciels dédiés, connaissances en comptabilité anglo-saxonne, en droit social ou fiscal, etc. sont exigées pour exercer le métier.
Qualités requises
Rigueur et communication
Rigueur, précision et probité sont indispensables dans ce métier. La fonction étant transversale, un bon relationnel est requis pour communiquer avec les équipes, les différents responsables de service, l'équipe de direction... y compris en anglais.
Animation d'équipe
La ou le chef comptable peut encadrer de 4 à 50 personnes. Grâce à ses qualités managériales, il ou elle assure la productivité de son service, y compris dans les périodes chargées, en animant, au quotidien, son équipe et en la formant aux évolutions comptables. Organisation, polyvalence, sens de l'analyse et de la synthèse sont également attendus.
Pluricompétences
Les chefs comptables doivent maîtriser les subtilités des techniques comptables et des normes, et suivre leur évolution (logiciels dédiés, ERP...). Certains employeurs exigent également d'avoir des connaissances en comptabilité anglo-saxonne, en droit social ou fiscal, etc.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web