Activités
Dans un cabinet de recrutement ou une grande entreprise, le ou la chargé/e de recherche en recrutement identifie et présélectionne des candidats potentiels, sous la responsabilité de consultants ou de responsables des RH (ressources humaines). Pour trouver les « perles rares », il ou elle ne se contente pas d'attendre les réponses aux annonces publiées. Il ou elle effectue des recherches dans les CVthèques internes ou sur l'Internet, scrute les sites d'emplois en ligne, les réseaux sociaux professionnels, les annuaires des écoles, fréquente les salons et les forums... afin de sélectionner et présenter une liste pertinente de candidats. Il lui arrive également de faire passer des premiers entretiens (téléphoniques, en visioconférence et/ou sur place). À leur issue, il ou elle rédige ensuite des comptes rendus, fait un point régulier sur ses recherches, voire accompagne jusqu'à la signature du contrat. Il ou elle met à jour les bases de données en suivant l'évolution des informations, notamment les sites ou les salons les plus visités par les candidats.
Qualités requises
Génération 2.0
Le ou la chargé/e de recherche en recrutement doit être à l'aise avec les technologies, les moteurs de recherche, les bases de données et toutes les finesses de l'Internet et des réseaux sociaux dont il ou elle suit le développement et les nouvelles tendances pour adapter ses sources de recherche. Il ou elle maîtrise aussi les logiciels de gestion de candidatures et de CV, ou de reporting.
Esprit d'analyse
Comprendre les attentes et les enjeux de l'entreprise demande un esprit d'analyse et de synthèse. Les chargés de recherche en recrutement doivent rapidement assimiler le vocabulaire et les spécificités d'un métier et être efficaces, à l'oral comme à l'écrit... et très souvent en anglais également. Autonomes, ils savent prendre des initiatives et être forces de proposition si la recherche « classique » ne porte pas assez ses fruits. Ils maîtrisent également les politiques de l'emploi et de la formation pour en tirer parti.
Sociabilité et persuasion
Les chargés doivent faire preuve de persuasion, à la fois pour convaincre, en interne, de l'intérêt d'une candidature et pour persuader un « chassé » de passer un entretien de recrutement. Organisés, sociables, ils établissent le premier contact avec les candidats potentiels et nouent des relations durables avec des prescripteurs comme les écoles, notamment.
Salaire
Salaire net débutant
2570 €
Salaire net médian
3680 €
La fiche métier sur le web