Activités
La chargée ou le chargé de clientèle banque conseille et accompagne ses clients sur leurs finances : crédit, découvert, placements, etc. Ils peuvent suivre une clientèle de particuliers (entre 100 et 700!) ou d'entreprises, mais en général, les débutants commencent par les particuliers. Soumis à des objectifs commerciaux, ils utilisent leur talent de persuasion pour vendre de nouveaux produits ou conquérir des clients, grâce à des conseils personnalisés. La formation en alternance est idéale pour accéder à ce métier qui permet d'évoluer dans le secteur. Pour une clientèle de particuliers, un diplôme bac + 2 ou bac + 3 suffit. Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5.
Qualités requises
Bon contact
La force des conseillers, c'est leur capacité à nouer des relations chaleureuses avec leurs clients et à recueillir des informations personnelles. Plus ils en connaissent sur leurs clients (mariage, divorce, enfants, projets d'achat immobilier...), plus ils sont à même de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Relativement autonomes, les chargés de clientèle savent prendre des initiatives et des décisions.
Goût du défi
Soumis à des objectifs chiffrés, le conseiller ou la conseillère doit faire signer des contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients. Cela nécessite du savoir faire, de la pédagogie, le sens commercial et de la réactivité pour s'adapter aux besoins. L'écoute et le pouvoir de conviction sont des qualités importantes.
Connaissances variées
Les chargés de clientèle connaissent parfaitement les produits financiers, les possibilités de leur banque et suivent avec attention l'évolution des marchés. Ils jouent un rôle d'expert auprès des particuliers. Ils doivent parfois faire appel à des connaissances juridiques ou fiscales et être capables d'évaluer les risques liés à telle ou telle opération. En cas de doute, ils prennent conseil auprès de gestionnaires de patrimoine ou d'analystes de crédit de leur établissement.
Salaire
Salaire net débutant
1910 €
Salaire net médian
2200 €
La fiche métier sur le web