LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée de clientèle banque

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

La chargée ou le chargé de clientèle banque suit les comptes et les demandes de ses clients, leur propose des solutions adaptées et les conseille. C'est un métier à la fois technique et commercial.

Activités

La chargée ou le chargé de clientèle banque conseille et accompagne ses clients sur leurs finances : crédit, découvert, placements, etc. Ils peuvent suivre une clientèle de particuliers (entre 100 et 700!) ou d'entreprises, mais en général, les débutants commencent par les particuliers. Soumis à des objectifs commerciaux, ils utilisent leur talent de persuasion pour vendre de nouveaux produits ou conquérir des clients, grâce à des conseils personnalisés. La formation en alternance est idéale pour accéder à ce métier qui permet d'évoluer dans le secteur. Pour une clientèle de particuliers, un diplôme bac + 2 ou bac + 3 suffit. Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5.

Qualités requises

Bon contact

La force des conseillers, c'est leur capacité à nouer des relations chaleureuses avec leurs clients et à recueillir des informations personnelles. Plus ils en connaissent sur leurs clients (mariage, divorce, enfants, projets d'achat immobilier...), plus ils sont à même de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Relativement autonomes, les chargés de clientèle savent prendre des initiatives et des décisions.

Goût du défi

Soumis à des objectifs chiffrés, le conseiller ou la conseillère doit faire signer des contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients. Cela nécessite du savoir faire, de la pédagogie, le sens commercial et de la réactivité pour s'adapter aux besoins. L'écoute et le pouvoir de conviction sont des qualités importantes.

Connaissances variées

Les chargés de clientèle connaissent parfaitement les produits financiers, les possibilités de leur banque et suivent avec attention l'évolution des marchés. Ils jouent un rôle d'expert auprès des particuliers. Ils doivent parfois faire appel à des connaissances juridiques ou fiscales et être capables d'évaluer les risques liés à telle ou telle opération. En cas de doute, ils prennent conseil auprès de gestionnaires de patrimoine ou d'analystes de crédit de leur établissement.

Salaire

Salaire net débutant

1910 €

Salaire net médian

2200 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Selon le type de clientèle, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5. Pour une clientèle de particuliers, un niveau bac + 2/3 suffit, avec une prédilection pour les formations en alternance. Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5 dans le secteur de la banque et de la finance. BTS négociation et digitalisation de la relation client BTS management commercial opérationnel BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion entrepreneuriat et management d'activités BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel bachelor en sciences du management - diplôme de gestion et de management des entreprises BTS banque master mention monnaie, banque, finance, assurance chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance (réseau Négoventis) BUT carrières juridiques parcours patrimoine et finance licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier