Activités
Au sein d'un cabinet d'audit, l'auditrice ou l'auditeur externe intervient ponctuellement auprès d'entreprises clientes, le plus souvent pour contrôler leurs comptes et leurs informations financières. Si le coeur de la profession concerne l'audit comptable et financier, il y a aussi des audits externes sociaux, RSE (responsabilité sociétale des entreprises), environnementaux, informatiques, etc. Dans tous les cas il faut réunir, en amont, les documents à auditer, le rapport de l'audit précédent, les fiches de procédures, le système de management, les normes du secteur, etc. Cela implique de rencontrer différents professionnels de l'entreprise cliente. L'audit financier étant obligatoire pour de plus en plus de structures, les cabinets ont tendance à recruter un grand nombre de jeunes diplômés. Ils leur offrent de belles perspectives de carrière et de salaire... à condition qu'ils aiment les chiffres et qu'ils soient adaptables, car les auditeurs peuvent travailler avec une vingtaine d'entreprises différentes chaque année.
Qualités requises
Connaissances élargies
Organisation, curiosité, méthode, forte capacité de travail, esprit à la fois analytique et synthétique sont demandés à l'auditrice ou à l'auditeur externe. Outre des connaissances en compta, finances, fiscalité, droit, normes comptables ou management du risque, ils doivent développer des connaissances transverses (datas, sécurité informatique, etc.) et élargir progressivement leur périmètre d'expertise.
Sens de l'adaptation
Intuition, pédagogie, sens de l'écoute et diplomatie sont indispensables pour obtenir de l'entreprise cliente (et de salariés pas toujours coopératifs) les informations indispensables à la mission. Bien qu'autonome, l'auditeur ou l'auditrice externe doit également faire preuve d'un sens aigu de l'adaptation pour s'intégrer facilement dans des équipes différentes et nombreuses (10 à 15) tout au long de l'année.
Manager et commercial/e
Après 2 ans d'exercice, l'auditeur ou l'auditrice externe peut encadrer des assistants, puis, en tant que manager, encadrer une vingtaine de collaborateurs. Cela implique de savoir animer et de former une équipe. Interlocuteur/trice direct/e des commanditaires de l'audit, il ou elle veille aux bonnes relations, afin de fidéliser ou de développer les clients.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web