Activités
Porte d'entrée dans le secteur, le métier d'assistante ou d'assistant en RH (ressources humaines) recouvre des réalités différentes selon la taille de l'entreprise. Recrutement, suivi du plan de formation, gestion administrative des salariés et des paies... les jeunes diplômés remplissent une ou plusieurs de ces missions, sous la responsabilité d'un ou d'une responsable expérimenté/e. Dans un grand groupe, les assistants sont spécialisés dans la paie, le recrutement, la formation... Dans les PME (petites et moyennes entreprises), ils sont polyvalents et sont amenés à rédiger les contrats de travail, la partie juridique de certains accords, le bilan social, etc., mais aussi à préparer les réunions avec les partenaires sociaux, à organiser les élections des délégués du personnel... Rigueur, organisation et discrétion sont indispensables dans ce métier qui permet de belles évolutions de carrière vers des postes de chargé/es ou de consultant/es en recrutement, responsables formation, gestionnaires de paie, etc. Les stages et formations en alternance sont une bonne manière d'intégrer le secteur.
Qualités requises
Discrétion de rigueur
L'assistant ou l'assistante en RH joue un rôle de médiation entre les responsables de service et le personnel. Aussi doit-il ou doit-elle avoir le sens du contact et de la négociation, savoir écouter ses interlocuteurs et faire preuve d'une discrétion sans faille, pour ne pas divulguer des informations ultra-sensibles, comme les rémunérations par exemple. Rigueur et diplomatie font également partie de ses qualités.
Connaissance des métiers de l'entreprise
De bonnes bases en législation sociale, droit du travail et droit administratif sont souvent exigées. La maîtrise des logiciels de gestion des ressources humaines et de gestion de paie est aussi incontournable. Une connaissance des métiers de l'entreprise, grâce à un stage par exemple, sera un atout au moment du recrutement. Enfin, dans un groupe de taille internationale ou dans un cabinet, la capacité à communiquer en anglais, à l'écrit comme à l'oral, est indispensable.
Organisation et adaptabilité
Assurant un poste à géométrie variable, les assistants devront s'adapter, selon l'entreprise, à des tâches et à des modes de fonctionnement qui peuvent être très différents. Polyvalents ou spécialisés, toujours autonomes, les assistants doivent en outre être capables de gérer plusieurs dossiers en même temps et de répondre aux urgences.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web