LOGO-ONISEP.jpg

Analyste financier / Analyste financière

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste du placement en Bourse, l'analyste financier ou l'analyste financière a la cote. Son rôle : aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables grâce à des études approfondies.

Activités

L'analyste financier a de grandes responsabilités : il ou elle surveille la santé et la croissance des sociétés cotées en Bourse afin de conseiller les traders, les gérants de portefeuille et les concepteurs de produits financiers. C'est-à-dire les professionnels qui vendent ou achètent les actions et les obligations émises par ces sociétés. Il ou elle réalise des enquêtes approfondies : analyse des bilans et des apports annuels des entreprises, étude d'articles de presse, etc. L'analyste compare les informations recueillies sur ces entreprises avec le cours en Bourse de leurs actions, pour déterminer si elles sont à leur juste prix. Il ou elle rédige des notes de synthèse et émet des recommandations de vente ou d'achat. Il ou elle travaille dans une société de conseil financier, une banque, une société d'assurance ou de gestion de patrimoine, un fonds d'investissement. Esprit de synthèse, résistance au stress et réactivité sont indispensables pour réussir.

Qualités requises

Implication et motivation

Un analyste financier ou une analyste financière a des journées bien remplies, qui peuvent commencer à 7 h pour se terminer vers 19 h. Étant donné que le travail du matin est plus intense que celui de l'après-midi, il faut être rapidement opérationnel. La motivation est donc essentielle.

Rapidité et rigueur

L'analyste doit réagir très vite en évitant de commettre des erreurs qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur l'équilibre financier d'une entreprise. Son esprit de synthèse et son recul lui permettent de faire le tri dans une masse d'informations complexes et d'en tirer les bonnes conclusions. Il faut savoir utiliser des outils tels que l'IA ou les fonctions macro d'Excel.

Communication

Avide de récolter le maximum d'informations, ce professionnel ou cette professionnelle multiplie les contacts. Il ou elle développe aussi son talent pour la communication, car il lui faut assurer le " service après-vente " de ses notes de synthèse et être capable d'argumenter très précisément la moindre de ses préconisations. La maîtrise de deux langues étrangères, dont l'anglais, est indispensable.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Ce poste nécessite un diplôme de niveau bac + 5, avec des compétences pointues en finance. Les diplômés d'une école supérieure de commerce et de gestion, d'une école d'ingénieurs ou d'un IEP (institut d'études politiques) sont bien placés pour être recrutés. Parmi les diplômes universitaires, les titulaires d'un master en banque et finance sont appréciés. Plus rares, les "matheux" remportent un grand succès. En complément de leur formation initiale, les diplômés recrutés dans les services d'analyse financière peuvent préparer une certification au sein de l'organisme dépendant de la Société française des analystes financiers. magistère économie et finance internationales diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique (Institut polytechnique de Paris) diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble mastère spé. expert en banque et ingénierie financière diplôme du programme grande école de SKEMA BS diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille master mention comptabilité, contrôle, audit diplôme d'ingénieur ECAM-EPMI master mention finance diplôme d'études supérieures d'analyste financier diplôme du programme grande école de TBS diplôme du programme grande école de l'EM Strasbourg master mention monnaie, banque, finance, assurance master mention économie de l'entreprise et des marchés diplôme du programme grande école d'HEC Paris diplôme du programme grande école d'ICN diplôme du programme grande école de l'EBS Paris

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration