Activités
L'analyste financier a de grandes responsabilités : il ou elle surveille la santé et la croissance des sociétés cotées en Bourse afin de conseiller les traders, les gérants de portefeuille et les concepteurs de produits financiers. C'est-à-dire les professionnels qui vendent ou achètent les actions et les obligations émises par ces sociétés. Il ou elle réalise des enquêtes approfondies : analyse des bilans et des apports annuels des entreprises, étude d'articles de presse, etc. L'analyste compare les informations recueillies sur ces entreprises avec le cours en Bourse de leurs actions, pour déterminer si elles sont à leur juste prix. Il ou elle rédige des notes de synthèse et émet des recommandations de vente ou d'achat. Il ou elle travaille dans une société de conseil financier, une banque, une société d'assurance ou de gestion de patrimoine, un fonds d'investissement. Esprit de synthèse, résistance au stress et réactivité sont indispensables pour réussir.
Qualités requises
Implication et motivation
Un analyste financier ou une analyste financière a des journées bien remplies, qui peuvent commencer à 7 h pour se terminer vers 19 h. Étant donné que le travail du matin est plus intense que celui de l'après-midi, il faut être rapidement opérationnel. La motivation est donc essentielle.
Rapidité et rigueur
L'analyste doit réagir très vite en évitant de commettre des erreurs qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur l'équilibre financier d'une entreprise. Son esprit de synthèse et son recul lui permettent de faire le tri dans une masse d'informations complexes et d'en tirer les bonnes conclusions. Il faut savoir utiliser des outils tels que l'IA ou les fonctions macro d'Excel.
Communication
Avide de récolter le maximum d'informations, ce professionnel ou cette professionnelle multiplie les contacts. Il ou elle développe aussi son talent pour la communication, car il lui faut assurer le " service après-vente " de ses notes de synthèse et être capable d'argumenter très précisément la moindre de ses préconisations. La maîtrise de deux langues étrangères, dont l'anglais, est indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web