Activités
L'aide-chimiste exécute différents types d'analyses et de contrôles en laboratoire. Il peut réaliser dosages, solutions et réactions chimiques. Il travaille en équipe, aux côtés des techniciens de laboratoire, qu'il assiste. Il s'assure de la bonne marche des appareils utilisés. Il transmet les résultats d'analyse obtenus, renseigne des documents de suivi et s'occupe de l'entretien du poste de préparation d'analyses. Il exerce surtout dans l'industrie chimique : en chimie lourde (pétrochimie), en chimie fine (peintures, laques) dans l'agroalimentaire, la plasturgie, l'industrie cosmétique ou encore pharmaceutique. Il doit faire preuve de rigueur lors de ses manipulations.
Qualités requises
Rigueur et vigilance
Le respect des procédures est essentiel pour l'aide-chimiste : il s'assure ainsi que la sécurité est optimale sur son poste de préparation au sein du laboratoire. Ces gestes doivent être précis afin que les analyses ne soient pas faussées. Il doit toujours agir dans le respect des règles d'hygiène. C'est encore plus vrai dans l'industrie agroalimentaire où il s'agit d'éviter des risques de contamination. Quel que soit le secteur, respecter les bonnes pratiques de laboratoire est indispensable.
Connaissances techniques
S'il fait preuve de compétences et de savoir-faire dans l'analyse chimique, il peut aussi réaliser des mesures physiques ou de précision (métrologie). Il utilise parfois des logiciels spécialisés.
Communication écrite
Intégré au sein d'une équipe, il ne travaille pas seul et communique sur ses résultats. Il renseigne des documents de suivi concernant les échantillons analysés et rédige éventuellement des comptes-rendus qu'il transmet au technicien.
Salaire
Salaire net débutant
1970 €
Salaire net médian
2600 €
La fiche métier sur le web