Activités
L'agente ou l'agent général d'assurances représente une compagnie d'assurances dans une zone géographique donnée. Travailleurs indépendants, rémunérés à la commission, les agents doivent faire prospérer leur affaire pour récupérer les sommes avancées pour le rachat de la clientèle. Ils prospectent et suivent les clients de la souscription du contrat jusqu'au règlement des sinistres. Une expérience est souvent demandée par les compagnies d'assurances avant d'accepter une nouvelle recrue.
Théoriquement, aucun diplôme n'est obligatoire pour se lancer, mais dans les faits un niveau bac + 2 est le minimum pour tenter l'expérience. Une fois choisi par une compagnie d'assurances, il faut suivre une formation spécifique d'au moins 600 heures pour obtenir la carte professionnelle, indispensable pour exercer. Fibre commerciale, bonne gestion et dynamisme sont indispensables dans ce métier d'entrepreneurs.
Qualités requises
La fibre commerciale
Les agents généraux cherchent en permanence à élargir leur portefeuille de clients. Ils maîtrisent l'art de la persuasion et celui de la négociation. Ils connaîssent l'offre de leur compagnie d'assurances sur le bout des doigts pour proposer la meilleure solution à leurs clients, dont ils sont l'interlocuteur privilégié et de proximité. À l'écoute de leurs besoins, ils savent instaurer une relation de confiance avec eux. En cas de conflit, leur sens de la diplomatie leur permettent de désamorcer la situation et de trouver un terrain d'entente.
De la rigueur
Pas de place pour le hasard ou l'approximatif dans ce métier où l'on peut être amené à jongler avec des contrats de plusieurs millions d'euros ! Des nerfs solides et une discrétion parfaite sont indispensables. Comme tous les chefs d'entreprises, les agents doivent aussi suivre de près leurs propres comptes pour gérer au mieux leur affaire.
Un bon management
L'agente ou l'agent général sait fédérer une équipe autour d'un projet et faire évoluer son agence. Elle ou il n'hésite pas à déléguer un certain nombre de tâches à ses collaborateurs, ou à les acccompagner sur les dossiers épineux, pour accueillir ou prospecter de nouveaux clients par exemple. Le sens du contact humain est indispensable à ces entrepreneurs.
Salaire
Salaire net débutant
2240 €
Salaire net médian
3080 €
La fiche métier sur le web