LOGO-ONISEP.jpg

Agent / Agente artistique

Métier Mise à jour le 8 avril 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Comédiens, chanteurs, mannequins, réalisateurs... Tous ces artistes se reposent sur une seule et même personne : leur agente ou agent artistique. Intermédiaire digne de confiance, elle ou il gère ou fait décoller leur carrière.

Activités

Représenter une star, un métier qui fait rêver ! Mais rares sont les agents artistiques qui ont pour client une star internationale. Chargés de repérer les talents de demain, la plupart prennent en charge la carrière d'artistes débutants ou inconnus. Ils leur trouvent des contrats, les inscrivent à des castings, assurent leur promotion et défendent leurs intérêts. Comédiens, auteurs-compositeurs, réalisateurs, mannequins ou écrivains : tous profitent de l'expérience et des conseils de leur agent artistique dans l'espoir de devenir un jour célèbres.

Avec la fibre commercial et des talents pour la négociation, l'agente ou l'agent artistique déploie beaucoup d'audace et de ténacité pour démarcher maisons de disques, producteurs, éditeurs, programmateurs... À l'écoute de leurs clients, les agents élaborent un plan de carrière en fonction de la personnalité et des attentes de chacun.

Peu de formations existent pour accéder à ce métier, l'essentiel s'apprend sur le terrain. Des connaissances en droit (commercial, de la propriété intellectuelle...) et en communication sont toutefois recommandées. De même qu'une expérience dans le management artistique.

Qualités requises

Le sens de la négociation

Pour démarcher les maisons de disques, les producteurs, les organisateurs de festivals ou encore les éditeurs, mieux vaut être doté d'un esprit commercial et d'organisation. Audace, ténacité, réactivité et séduction, telles sont les armes des bons agents artistiques qui doivent agir avec doigté. Sens aigu de la négociation, aisance relationnelle et éloquence lui permettent de décrocher un maximum de contrats pour ses clients.

Sensible et à l'écoute

L'agent artistique est à l'écoute de ses clients. Il les comprend et apprécie leur art. Doué d'empathie, les agents rassurent, conseillent, consolent parfois et emploient beaucoup d'énergie et de conviction à les représenter. Avec patience, ils prennent le temps d'évaluer les attentes de leurs artistes pour leur faire des propositions adaptées.

Droit et communication

Connaissant bien le milieu dans lequel évolue leurs clients, les agents ont aussi des compétences en droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, réglementation, techniques de communication et de vente. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus, notamment pour développer une carrière à l'international ou défendre un artiste étranger. Disponibles, réactifs, ils font preuve d'une grande rigueur administrative et financière.

Salaire

Salaire net débutant

2200 €

Salaire net médian

3430 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il existe très peu de formations spécifiques : l'essentiel s'apprend sur le terrain. Cependant, une formation en management ou communication permet d'accéder plus facilement au métier, de même qu'une expérience professionnelle dans le secteur du spectacle et de l'artistique. Des formations courtes dispensées par des organismes de formation continue offrent également quelques spécialisations. master mention industries culturelles licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels master mention direction de projets ou établissements culturels

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication